Pokémon Snap [N64]


Éditeur : HAL Laboratory et Pax Softnica

Développeur : Nintendo

Année : 2000

Nombre de joueurs : 1


Capturer, collectionner, se fritter… Tous ces Pokémon à attraper (rappel aux plus jeunes d'entre nous : en 2000, il n'y avait que 251 Pokémon à capturer, contrairement à l'heure de cet article où il y'en a plus de 800 !) c'est trop dur pour vous ? Vous ne rêvez que de vous prélasser au soleil, sur une ile déserte ? Préparez votre appareil photo, ce jeu est fait pour vous !

Vous allez incarner Tom Snap, un reporter Pokémon mandaté par le Professeur Chen .Votre but n'est plus de capturer les Pokémon pour compléter le Pokédex, mais de prendre des photos des monstres dans leurs habitats naturels sur l'île Pokémon pour constituer une encyclopédie (comment ça, pour changer ?).

Surtout, ne pas la perdre, pour éviter que le Prof. ne vous oublie comme à son habitude !

Vous serez aidé dans votre quête par les inventions du Prof. Chen, à savoir un véhicule tout terrain, le Zéro-One, qui vous sera très utile pour arpenter les différents types de terrains. Plus tard dans le jeu, vous pourrez débloquer de nouveaux objets tels que les pommes (pour attirer les Pokémon) ou les Agass'ball (vous regrettez l'époque du Parc Safari de Pokémon Rouge/Bleu/Jaune/Vert et de l'option « Caillou» ? Cet objet permet de prendre votre revanche !)

Non, l'appel à la gendarmerie nationale n'est pas compris dans les gadgets de Tom... Désolé

Après vous être amusé à pilonner d'objet les pauvres Pokémon de l'ile, il vous faudra quand même revenir à votre but premier : prendre les MEILLEURES photos de Pokémon, pour améliorer votre score et surtout, débloquer de meilleurs armes/objets (tout dépends de votre point de vue sur la licence ainsi que votre patience) pour débloquer de nouveaux décors. Ces derniers sont au nombre de 6, et reprennent des thèmes de rêve, comme la plage, le tunnel ou le volcan… Mais comme dans tout jeu Pokémon, il se « pourrait » qu'il y ait un niveau qui abriterait un « certain » Pokémon mythique.

Une question demeure : qu'est-ce qu'une bonne (voire une excellente) photo ? Prenons 6 exemples :

  • -La 1ère photo est un Electrode : ce dernier est centré, souriant mais ne fait rien! c'est donc une bonne photo.
  • -La 2ème photo est un Pikachu : il n'est pas centré, on sait que c'est un Pikachu par défaut, il ne fait rien. Type de photo à proscrire (sauf si cas de photo drôle).
  • -La 3ème photo est un Nosféralto : Il est centré, regarde l'objectif et effectue une attaque (léchouille). C'est une excellente photo !
  • -La 4ème photo n'est pas (vraiment) un Pokémon : en effet dans le jeu, vous aller devoir trouver 6 paysages Pokémon (pour l'exemple, trois collines qui ressemblent à un Triopikeur). Trouvez-les tous !
  • -La 5ème photo est une horde de Nosférapti : cette horde de Pokémon apporte un bonus, pour peu qu'ils soient visibles distinctement et bien cadrés. A réaliser avec prudence !
  • -La 6ème photo est un Lokhlass : il est centré, à l'air de faire quelque chose (attaque ?) mais se trouve trop loin pour une photo de qualité. Il faut donc soit attendre plus tard pour mieux le voir, soit utiliser un objet.

Parlons maintenant des contrôles :

Malgré la complexité de la manette de la Nintendo 64, les développeurs ont réussi leur coup et offrent un très bon agencement des contrôles. La musique qui accompagne le joueur à travers les différents niveaux est anecdotique, un remix ou même une bande son adaptée du dessin animé aurait été la bienvenue.

SYNTHÈSE :

Malgré une durée de vie assez courte environ 5 minute par niveau ainsi que de nombreux Pokémons manquants (63 Pokémons seulement sur les 151 disponibles !), le fait de devoir toujours s'améliorer permet à ce jeu de trouver une durée de vie avoisinant un après-midi complet. Un jeu détente donc, mais qui ne saurait contenter les joueurs, surtout les fans de Pokémon en général, qui leur préférerons la série des Pokémon Stadium sur la même console. A noter quand même la première apparition de nos monstres de poche en 3D et en couleurs !

BONUS TEST

18 ans après, que reste-t-il de Pokémon Snap ? Le personnage de Tom, bien que n'ayant qu'un rôle très mineur dans la chronologie Pokémon, reste présent à la foi dans le dessin animé et dans le manga Pokémon : La Grande Aventure ; d'ailleurs, à la fin de ce dernier, le professeur Chen lui propose un travail « sur une île où vivent de nombreux Pokémon. –Pour prendre des Pokémon en photo […] ».

Les collectionneurs les plus férus sont à la recherche de 2 objets collectors en lien direct avec le jeu : les stations Pokémon Snap, sorties aux États-Unis et permettant d'imprimer des autocollants à partir de votre cartouche de jeu, ainsi que la très rare série de 10 cartes à jouer du Jeu de carte à collectionner Pokémon.

Et l'héritage direct du jeu ? Le premier parallèle évident que l'on peut faire est qu'il a été le précurseur de Pokémon GO ; en effet, rencontrer des Pokémons dans la nature via l'appareil photo de votre téléphone pourrait faire penser à une version améliorée de Snap. Dans le même style, mais en restant bien au chaud chez soi, il y a les jeux Pokémon de la 7ème génération : Pokémon Soleil et Lune ainsi que Pokémon Ultra Lune et Ultra Soleil. Dans ces derniers, vous avez la possibilité de prendre des Pokémons en photo via le Motisma Dex à certains endroits de l'aventure. Avec l'avènement de la Wii et de la Wii U, de nombreux fans ont attendu un hypothétique « Pokémon Snap 2 » ou un « Pokémon Snap U », mais ces derniers ont dû se contenter d'une simple adaptation sur console virtuelle. Les joueurs auront-ils leurs prières exaucées par Nintendo avec un remake, voir une suite sur la Nintendo Switch ? Affaire à suivre…


écrit par rake29gv
publié le 7 February 2018


Fiche C.D.I


Emprunté le 07 Feb 18

par Clads92

Emprunté le 07 Feb 18

par Hyiga

Emprunté le __________

par __________



Sans titre   Clads92

Merci pour ce test très sympa, j'adorerais avoir un jeu du genre en VR, ça pourrait être top


Annoter le livre Retour