Wonder Boy III – The Dragon's Trap




INTRODUCTION

Wonder Boy III – The Dragon's Trap, sorti en 1989 sur Sega Master System et GameGear et puis par la suite en 1991 sur PC-Engine est un jeu développé par Westone et édité par Sega.

Bon, sérieusement, qui ne connaît pas ce jeu ? Wonder Boy III est très souvent cité comme le meilleur jeu de la Master System à côté d'autres titres comme Phantasy Star ou Astérix, c'est dire ! Donc pas besoin de se le cacher, Wonder Boy III est une tuerie sur cette console, ce n'est pas pour rien qu'il a eu un remake cette année !

A l'époque, les jeux Wonder Boy ressemblent pas mal à des MetroidVania : On ne peut avancer que dans une autre partie d'un immense monde qu'avec le bon objet qu'on récupérera quelque part... Remplacez ''le bon objet'' par ''la bonne transformation'' et voilà, ça correspond bien à Wonder Boy III !

Mais, pourquoi me le diriez-vous ? Hé hé hé... Nous allons le découvrir ensemble !


DEVELOPPEMENT SCENARISTIQUE – 17/20

Je sais, le scénario n'est pas hyper profond, mais pourtant supérieur à de nombreux jeux 8 bits de cette époque. Déjà parlons de la mise en scène de ce jeu qui débute avec une excellente idée : commencer par la fin de Wonder Boy II et faire un scénario alternatif au jeu ! Et oui, nous commençons donc dans le dernier niveau de Wonder Boy II en version ''Ultra facile'' (et sans le Timer qui nous enlevait des cœurs telles les pétales d'une fleur) ; les ennemis vous enlèvent juste 5% d'un cœur et pour perdre, faut vraiment être maladroit (je suis sérieux, si vous perdez ici, je ne sais plus quoi dire).

Donc vous arrivez à la chambre du Meka Dragon ; la bataille a aussi été extrêmement simplifiée, le boss perd beaucoup de vie à chaque coup (12 HP dans la majorité des cas pour être exact) et ne fait pas grand chose a votre barre de vie.


Allez, viens voir papa !


Donc vous tuez le boss, mais là, une flamme bleue vous agresse ! Vous êtes transformé en Homme-Lézard ! Vous sortez donc du château qui menace de s'écrouler, votre nouveau but : Trouvez un remède (ce sera une croix magique qui s'appelle : La croix de la Salandre selon la boîte du jeu) afin de retrouver sa forme humaine sachant que vous n'avez plus votre équipement légendaires et vous êtes passés de 8 à 1 cœur à la sortie du donjon.


Mais ! Mais ! Qu'est ce qu'il m'arrive ?!


GAMEPLAY – 20/20

Oui, 20/20, c'est largement mérité ! Sérieusement, pour une console 8bits, en 1989, le GamePlay est déjà ultra poussé ! Mais pourquoi donc mon p'tit Hyiga vous dîtes ? Et ben, découvrons pourquoi !

Déjà, il faut savoir que vous aurez accès a 6 formes (donc 5 transformations pour notre héros aux cheveux verts, et ce jeu montre bien qu'on n'aura pas attendu les mangas pour voir des couleurs de cheveux qui sortent de l'ordinaire, c'est moi qui vous le dit ! Bref, passons...) donc il pourra être :

Un Humain (HU-MAN) – AP : 100 / DP : 55 / CP : 56 – Normal, en début de partie, il attaque normalement et a les meilleurs caractéristiques possible sur toutes les transformations de notre jeune héros (et vous redeviendrez humain, après le sixième et dernier boss : le Dragon Vampire).

Un Homme-Lézard (LIZARD-MAN) – AP : 0 / DP : 0 / CP : 0 – Juste après le premier boss (le Dragon Cybernétique), il lance des petites boules de feu a distance pour se défaire de ses ennemis, mais a les moins bonnes caractéristiques (il a aucun bonus d'ailleurs on peut dire...).

Un Homme-Souris (MOUSE-MAN) – AP : 60 / DP : 20 / CP : 40 – Juste après le deuxième boss (le Dragon Momie), il attaque à une TRES faible distance, ces caractéristiques sont correctes mais sans plus, il peut s'accrocher sur certains murs, grâce à sa petite taille, il peut passer à certains endroits.

Un Homme-Piranha (PIRANHA-MAN) – AP : 50 / DP : 40 / CP : 10 – Juste après le troisième boss (le Dragon Zombie), il attaque normalement, ces caractéristiques sont moyennes, il peut nager dans l'eau (et pas tomber au fond comme tout les autres.

Un Homme-Lion (LION-MAN) – AP : 90 / DP : 50 / CP : 50 – juste après le quatrième boss (le Dragon Capitaine), il attaque a la verticale, c'est a dire, qu'il peut détruire des blocs en dessous ou au-dessus de lui, ces caractéristiques sont très bonnes, il a quasiment les mêmes statistiques que la forme humaine de notre courageux héros.

Un Homme-Faucon (HAWK-MAN) – AP : 30 / DP : 10 – CP : 20 – Juste après le cinquième boss (le Dragon Daimyo), il attaque normalement, mais ces caractéristiques sont faibles, mais néanmoins, c'est sans compter que dans cette forme, on peut voler ! Attention ! Si vous allez dans l'eau, vous perdrez de la vie !



Même si le jeu est devenu un ''MetroidVania'', il en oublie pas ses valeurs RPG acquis lors du précédent opus, l'hub centrale de Wonder Boy III est un village, ici, vous pourrez acheter des certains équipements, vous soigner, et surtout : Avoir un mot de passe, car oui, le jeu a des mots de passe, mais je trouve ça dommage qu'il n'y est pas de sauvegardes, y'en a certains qui trouveraient que c'est pas un défaut, moi aussi je trouve, mais, pour un jeu aussi bon que celui-ci, je trouve ça dommage qu'il ne peut pas en avoir, je tiens a dire que Phantasy Star avait quand même 5 slots de sauvegardes ! Mais Wonder Boy III, aucune sauvegarde et des mots de passe, mais bon, tant qu'il y'a des mots de passe, ça va.

Donc, le système de combat est très simple, si vous connaissez Zelda II, c'est un peu pareil mais en beaucoup plus accessible. Le jeu se déroule en vue de côté avec un système de jeu de plate-forme, vous pourrez sauter, donner un coup d'épée, utiliser vos objets secondaires, nager (avec la transformation en Homme-Piranha), voler (avec la transformation en Homme-Faucon) et encore pleins d'autres choses... Si votre héros se fait toucher, n'ayez crainte de ne plus avoir le contrôle du tout de votre personnage pendant quelques secondes, il sera protégé par sa frame d'invulnérabilité (et vous prendrez que le premier dommage que vous avez reçu, donc, pas de stress si votre personnage devient une balle de ping-pong)

D'ailleurs, avoir une bonne armure/arme quand on va a une autre zone est très recommandée, car très souvent, si votre armure est faible dans une zone assez avancée, je commence déjà à sentir vos cœurs partir en fumée... Mais si vous avez une bonne armure, les ennemis vous feront pas grand-chose (genre un huitième d'un cœur).


Les fleurs, c'est nul, c'est tout pour moi.


Parlons des ennemis ! La majorité des ennemis ont trois coloris différents : Rouge, vert et bleu. Ce n'est pas pour recycler les ennemis du jeu mais pour indiquer leur puissance, le rouge est faible, le vert est moyen et le bleu est fort, selon la couleur, les dommages qu'ils infligeront, leur vie seront différents et leurs attaques pourront même avoir des légères variations


Le jeu a beaucoup d'équipements, vous avez un total de 30 équipements a avoir, vraiment beaucoup pour un jeu de ce genre, ils sont classés en différents kits tandis que d'autres ne sont liés a aucun autre équipements

KIT IVORY : Ivory Sword, Ivory Shield et Ivory Armor

KIT MITHRIL : Mithril Sword, Mithril Shield et Mithril Armor

KIT SHOGUN : Shogun Blade, Shogun Shield et Shogun Lamellar

KIT CRYSTAL : Crystal Sword, Crystal Shield et Crystal Armor

KIT LEGENDARY : Legendary Sword, Legendary Shield et Legendary Armor

AUTRES EPEES : Thunder Saber, Magical Saber, Lucky Sword, Muramasa Blade et Tasmanian Sword

AUTRES BOUCLIERS : Knight Shield, Dancing Shield, Aqua Shield, Master Shield et Heavenly Shield

AUTRES ARMURES : Goblin Mail, Samurai Armor, Dragon Mail, Prince Armor, Hades Armor


Boooooonjooooouuuurrrr !!!


Les épées permettent d'augmenter votre AP, les boucliers votre DP, et les armures, votre DP et votre CP. Certains équipements peuvent avoir des effets spéciaux :


La Dragon Mail, c'est génial ! La Magical Saber, encore plus !!!


Le Thunder Saber : Epée qui peut détruire certains types de blocs, pas besoin de l'équiper a chaque fois pour détruire un bloc de ce type, dès que vous l'avez, n'importe quel arme peut détruire un bloc de ce genre.

Le Magical Saber : Epée qui peut créer des blocs destructibles (les mêmes que ceux du Thunder Saber).

Le Lucky Saber : Epée qui permet d'avoir plus d'argent quand un ennemi en fait tomber.

Le Tasmanian Sword : Epée qui permet de changer de transformations a l'aide d'une combinaison pas facile a faire avec 2 manettes Master System (sera simplifiée dans le remaster du jeu).

Le Prince Armor : Armure qui permet d'avoir plus de drop de cœur.

Le Samurai Armor : Armure qui permet d'avoir plus d'objets utilisables.

Le Dragon Mail : Armure qui permet de se déplacer dans la lave sans dommage avec n'importe quel forme.

Le Hades Armor : Armure qui permet de régénérer tout les cœurs de notre valeureux aventurier si il n'a plus de vie et plus de potions bleues.

J'aimerai maintenant vous parler des armes secondaires, c'est un peu la même idée que Wonder Boy II mais avec l'idée mieux exploitée, déjà, on peut enfin changer d'armes secondaires quand on veut, pas la peine de vider ses armes secondaires pour utiliser celui qu'on veut, mais il y'a aussi des nouveautés :

Les Fire Ball : Envoie une boule de feu qui bouge en Zig-Zag.

Les Tornado : Envoie une mini-tornade sur le sol qui permet par exemple, d'éliminer des ennemis en bas.

Les Arrow : Envoie une flèche vers le haut, pas mal contre les nuages !

Les Boomerang : Envoie un boomerang qui revient vers où, si vous le récupérez, il revient dans votre inventaire, sinon, vous le perdez.

Les Thunder : Envoie un orage qui fait des dommages dans tout l'écran !

Vous pouvez utiliser 2 armes secondaires en même temps, attention, les Boomerang et les Thunder sont plus rares que les 3 autres.

Le jeu contient un total de 6 boss, le Dragon Cybernétique, le Dragon Momie, le Dragon Zombie, le Dragon Capitaine, le Dragon Daimyo et le Dragon Vampire, ils n'ont pas beaucoup d'attaques, mais faîtes attention quand même, ils ont tous 100 HP mais si votre arme et mauvaise, il se peut que le boss perde pas beaucoup de vie, et encore une fois attention, vous ne pouvez pas accéder a votre inventaire lors d'un combat de boss, le jeu se met simplement en pause, donc, ne vous trompez pas d'armes, dommage d'ailleurs, je me demande qui a eu l'idée de ne pas pouvoir accéder a l'inventaire pendant un boss... Mystère... (Surtout que ce sera corrigé dans la version remaster du jeu).



Il y'a 3 statistiques différentes dans Wonder Boy III, le AP qui représente votre attaque, le DP qui représente votre défense et le CP qui représente votre charisme... Késako vous allez me dire, et oui, charisme, mais pourquoi ? Pour ne pas que vous débloquez les objets les plus puissants du jeu, si votre CP est insuffisant, l'objet sera tout simplement bloqué et on ne peut pas voir ce que c'est (excepté le prix).

L'inventaire présente votre status : Votre forme, vos statistiques (AP, DP et CP). On peut voir et changer son épée, son armure et son bouclier, on peut voir ses clés, ses objets secondaires et les changer et des STONE, donc les STONE sont des pierres de charmes, ils permettent d'augmenter un peu votre charisme (CP), chaque STONE vous rajoutent 1 CP.


L'inventaire complet de l'aventurier


Les ennemis, coffres ou blocs peuvent laisser tomber pleins d'objets différents :

Une pièce d'or : Donne 1 à 19 GOLD.

Un sac d'or : Donne 20 GOLD ou plus.

Un petit cœur : Régénère ½ cœur ou 1 cœur entier.

Un gros cœur : Régénère toute votre vie.

Une boule de feu, boomerang, ect... : Donne un exemplaire de ce type d'objet

Un réceptacle de cœur : Donne un cœur supplémentaire a votre barre de vie, il n'y en a que 7 au total dispatché dans plusieurs coffres dans les 4 coins du jeu.

Une pierre rouge : Une STONE qui vous donne 1 CP supplémentaire

Et très rarement et pas par tout les ennemis, de l'équipement, mais c'est très rare, pas la peine de rester 2 heures dans le même endroit en ayant de l'espoir que l'armure légendaire tombe sous vos pieds.

Dans quelques endroits du jeu, vous pourrez aller dans un endroit afin de changer de transformations (excepté en humain, c'est normal)

Si le jeu est moins dur que son prédécesseur, il n'en reste pas moins un peu difficile par moment, et oui, le jeu est très facile a prendre en main, mais a maîtriser, c'est une autre histoire. Si dans les 2-3 premières zones tout va bien a part si on va dans un endroit où on devrait mieux pas mettre les pieds (la première fois que vous allez dans le désert, je préviens, le monde de lave a droite est mortel). La fin du jeu risque de se compliquer, et avoir un mauvais stuff dans un endroit du jeu est très risqué, il est assez difficile de ne pas se faire toucher dans le jeu, et je vous assure, si vous rentrez dans une salle de boss avec un mauvais stuff, je commence déjà a a voir peur pour vos fesses... (et aussi si vous affrontez le Dragon Daimyo alors que vous êtes en souris... Là... Il est intouchable excepté avec vos armes secondaires, ah oui! Les armes secondaires sur les boss sont franchement inefficaces, vous les utiliserez très sûrement sur les boss pour avoir la paix et qu'il ne fonce pas sur vous, mais jamais pour essayer de les tuer).

Donc, fini les trucs un peu chiant de l'arcade : Pas vraiment beaucoup de retour en arrière, fini ce sablier qui nous obligeait a nous presser, et c'est franchement pas si mal.

Si vous mourrez, un petit truc sympa se déclenche, une animation où vous pouvez reprendre le jeu avec une potion bleue gratuite, vous avez 1/5 chance d'avoir ce privilège, si vous tombez sur un cœur jaune, pas de potion, si vous tombez sur un cœur rouge, une potion bleue ! C'est sympathique et original ! Peu de jeux faisaient ça.




J'ai mis 20/20 mais il y'a quand même des TOUT petit défauts, pour moi, un 20/20 ne veut pas forcément dire parfait mais vraiment excellent, excellent et encore excellent, mais il y'a quand même 2-3 trucs un p'tit peu chiant :

Dès que vous vous faîtes toucher, vous perdez le contrôle de votre personnage, si vous il y'a pleins d'ennemis, je sens la partie de ping-pong arriver ! Mais un truc sympa et que je répète, vous ne prendrez pas les dommages jusqu'à que vous avez de nouveau le contrôle de votre héros.

Aussi quand une potion bleue est utilisée, elle peut vous remettre 8 cœurs... Comme 1 seul cœur ! Je pense que c'est quand même un peu méchant le 1 cœur, bon, je sais que ce que j'ai dit va pas plaire a certains, mais j'ai pas envie de ne pas dire que le jeu n'a pas de défauts

Certains moments de plate-forme un peu chaud-chaud, des sauts difficiles avec parfois des ennemis que te bloquent la route, mais avec les items secondaires, ça change la vie !

Bien évidemment, les sauvegardes, pour un tel monument, ça aurait été cool de pouvoir au moins inclure une sauvegarde !

Et puis... Et puis... Et puis... Franchement, j'ai rien trouvé d'autres !

Tout est bien fait dans ce Wonder Boy III ! Et je plaisante pas ! Je ne peux rien dire d'autres ! Mais... Les graphismes suivent-ils ?


GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20

Une chose à dire : C'est BEAU ! C'est BEAU ! Et encore, c'est BEAU ! Il y'a beaucoup d'endroits a voir, tous plus beau les uns que les autres, les décors sont super variés ! Il suffit de voir le dernier donjon du jeu, ça regorge de petites trouvailles graphiques très bien trouvés (les bougies qui produisent de la lumière autour par exemple), et ça, ça rend le jeu tout simplement SUBLIME !


[Insérez une légende comme quoi ce jeu est magnifique]


Les design des sprites, que ce soit votre héros et les ennemis sont excellents ! Les animations ne sont pas en reste, n'importe quel ennemis/boss ont une animations lorsqu'ils se prennent des dommages

Si je ne mets pas un 20, c'est pour une chose : Les combats de boss n'ont pas de graphismes en fond, le fond d'un combat de boss est simplement noir avec le sol et plafond blanc et gris, c'était bien mieux dans Wonder Boy II, au moins, il y'avait un petit fond coloré sympathique, même si les sprites des boss sont franchement magnifiques aïe... Néanmoins, les graphismes restent magnifiques tout comme les animations, surtout pour un jeu de 1989.


MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20

Tout comme les graphismes, il n'y a pas grand-chose a dire, c'est excellent, beaucoup de musiques tous de très bonnes qualités (surtout pour la reprise musicale du dernier donjon de Wonder boy II, qui restera dans les mémoires de beaucoup de joueurs). Tout comme pour les bruitages, ils sont variés et ne cassent pas les oreilles, du tout bon donc.


DUREE DE VIE – 16/20

Le jeu est plutôt long sans être extra hyper long, mais pour un jeu de cette époque c'est très suffisant, la première fois que vous jouerez a Wonder Boy III, ça vous prendra environ 8 heures (6 heures pour les habitués), mais si vous connaissez bien le jeu, il vous demandera moins de 3 heures a être fini, mais peut-être qu'un tout petit peu plus long et là ! On aurait eu un des jeux approchant le plus la perfection



+ + + PLUS + + +

Scénario bien plus recherché qu'un jeu de plate-forme 8Bits

Bonne idée de mise en scène !

GamePlay super ultra extra excellent

Fini le timer ! Place a l'aventure !

Plus de 30 équipements a avoir !

Une très bonne maniabilité

Graphismes, animations, bande-son réussis !

Très fun à jouer

Une assez longue aventure...

- - - MOINS - - -

… Mais on redemande encore !

Peut-être des sauvegardes ? Avec un Chef D'œuvre comme celui-ci ?

Les arrières-plan lors des combats de boss vides et moches

Je cherche encore ^^'


CCC [COMBIEN CA COTE ?]

Juste en cliquant sur ''Shopping'', j'ai trouvé le jeu en occasion a 18€90


LE REMASTER

Si vous n'habitez pas dans une grotte, vous avez probablement entendu parler du remaster du jeu sorti cette année, le jeu subit une grande amélioration graphique en HD et une réorchestration totale, la possibilité de switcher entre les graphismes de '89 et modernes quand on veut et quelques toutes petites modifications, par exemple : Il y a un changement dans les pierres de charme, les développeurs du remaster ont rajouté des pièces secrètes pas présent dans le jeu original qui permet d'obtenir ces pierres, nécessaires pour obtenir certains objets auprès des vendeurs (et qu'il n'y plus de CP), on perd tout son stuff légendaire et retour a 1 cœur dès qu'on se transforme en Lizard-Man et pas dès qu'on sort du château et retourne dans le village

Le remaster a été très bien accueilli et a reçu des 70-80% en moyenne dans les sites de critique vidéo-ludique et est disponible pour 20€.


ACCUEIL CRITIQUE

Le jeu a simplement reçu d'excellentes critiques, et c'est peu surprenant pour un tel jeu !

IGN : 7,5/10 – JeuxVideo.com : 17/20 (Rédacteur) / 18,8/20 (Lecteurs, 28 votes) - Nicomacdo : 20/20 (Meilleur jeu 8Bits) – Oldies Rising : 19/20


SCENARIO – 17/20

GAMEPLAY – 20/20

GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20

MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20

DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL : 19/20


WONDER BOY III EST UN CHEF D'OEUVRE INCONTESTABLE DE LA MASTER SYSTEM, TOUT SIMPLEMENT, C'EST, JE PENSE LE MEILLEUR JEU DE LA MASTER SYSTEM, ET C'EST TRES RARE QUE JE DISE CA, D'HABITUDE, J'AIME PAS LES CLASSEMENTS DES MEILLEURS JEUX, MAIS LA, J'AI PAS VU MIEUX EN GAMEPLAY SUR MASTER SYSTEM, ET DE LOIN, PARFAIT MELANGE DE PLATE-FORME ET DE RPG, WONDER BOY III NOUS TRANSPORTE DANS SON MONDE FEERIQUE ET MIGNON POUR NOUS FAIRE PASSER UN BON MOMENT, TOI ! OUI TOI ! DERRIERE TON ECRAN ! T'AS TOUJOURS PAS FAIT WONDER BOY 3 ? QU'EST CE QUE TU ATTENDS ? VA S'Y ! MEME SUR EMULATEUR SI TU VEUX ! TU VAS PASSER UN EXCELLENT MOMENT CROIS-MOI !


MERCI A TOI D'AVOIR LU ! A LA PROCHAINE :D

Hyiga, un joueur Retro-Modern




Je remercie Nicomacdo pour l'aide apportée, il le mérite !

LongPlay de Wonder Boy III : https://www.youtube.com/watch?v=WK0bIu4C6hg

Certaines images viennent du site de Hooper : https://tinyurl.com/yb26tsap (les images des boss, des 6 formes de notre héros et des ennemis)

Les images utilisés appartiennent a leurs propriétaires respectifs, elles sont utilisés afin d'améliorer mes critiques et de prouver mes propos, merci aux propriétaires de ses images, sans quoi, ma critique ne pourrait pas être posté.


écrit par Hyiga
publié le 25 October 2017


Fiche C.D.I


Emprunté le 25 Oct 17

par Darvel Web

Emprunté le 25 Oct 17

par rake29gv

Emprunté le __________

par __________



Pdp wriggle nightbug 06 1   Hyiga

Si vous ne l'avez toujours pas fait, je vous le recommande fortement, le jeu vaut le coup ! (Et pour les probablement quelques fautes, désolé, à partir de mes critiques suivantes, ce sera bien plus surveillé...)


Faq   Papako

LA classe ! Un des développeurs du remake a commenté ton livre sur le twitter de VFTD => https://tinyurl.com/y9qvpzp9

Peut être nous confirmera-t-il la sortie du jeu en version boite sur Nintendo Switch ?


Pdp wriggle nightbug 06 1   Hyiga

http://discourse.viensfairetesdevoirs.com/t/bonus-1-les-jeux-et-fan-games-inspires-de-wonder-boy/901

Petit cadeau ;D


Annoter le livre Retour