Golden Sun


Logo



Jeu emblématique développé par Camelot Software, Golden Sun est un J-RPG sorti en tout début de vie du Game Boy Advance, le 22 février 2002 pour être précis. Pour rappel le GameBoy Advance est sorti en juin de l'année précédente. Le jeu est complètement localisé en français et avec des dialogues de haute volée !

C'est un de mes coups de cœur vidéo-ludique à travers le temps ! Je n'attendais absolument pas ce jeu, et quelle baffe quand je l'ai découvert (si un jour tu tombes sur ce test Nico, j'te remercie encore) !

Pour faire simple, le GBA nous avait habitué à des jeux d'actions ou de plateforme avec une durée de vie assez courte. Mais ce jeu-là renverse tous les codes établis. Pas de chipotage, on est là pour raconter une histoire et on va le faire bien. Comme pour toute histoire prenante celle-ci s'ouvre sur une catastrophe, et vous aurez beau faire votre maximum, ça ne suffira pas à l'arrêter. Évidemment votre destin va s'en retrouver bouleversé.


Le choix

Le choix est... difficile apparemment ?!


Vous êtes directement plongé dans le bain et l'immersion immédiate fait qu'on a du mal à décrocher de la portable de Nintendo.

Golden Sun prend le temps d'étoffer son histoire et les dialogues constituent une part très importante du scénario. Malheureusement les allergiques à la lecture peuvent passer leur chemin. Rien que l'introduction du jeu, ce que l'on pourrait qualifier de chapitre zéro, vous occupera déjà une bonne heure.


Puchline

Votre aventure consistera à empêcher le réveil des phares élémentaires, clés de l'Alchimie, une science aux pouvoirs quasiment illimités, qui était utilisée par les Anciens afin de prospérer. Cependant certaines personnes ont utilisé l'Alchimie pour des desseins plus sombres ce qui a mené les sages à enfermer ce pouvoir aujourd'hui tombé dans l'oubli.




L'Alchimie

Dans le monde de Weyard tout est régi par les quatre éléments que sont le feu, la terre, l'eau et l'air. L'essence de ces éléments, base de l'Alchimie, est concentrée dans les étoiles élémentaires qui semblent avoir un lien étrange avec les phares mentionnés plus tôt.

Si l'histoire peut paraître un peu naïve, sachez que l'on rentre aisément dedans, et l'empathie se fait rapidement,. Nous aussi brûlons d'envie d'aider nos quatre héros dans leur quête.


Comme vous venez de le comprendre nous dirigeons un groupe de plusieurs héros, quatre exactement, chacun ayant une affinité particulière avec un élément. Ainsi Vlad, personnage principal que nous incarnons, est lié à l'élément de la terre. Garet, notre ami d'enfance, est à l'aise avec le feu. Ivan, lui est affilié au vent et Sophia, la gardienne d'Imil est une Mystique de l'eau. J'ai employé le terme Mystique car c'est un mot que vous retrouverez souvent dans ce jeu. Un(e) Mystique est une personne pouvant employer la Psynergie. Mais qu'est-ce que la Psynergie me direz-vous ?

Promis j'en ai bientôt fini avec le vocabulaire. La Psynergie est une capacité magique élémentaire (comprendre liée à un élément) permettant diverses actions sur le monde telles que soulever un rocher, déplacer un tronc d'arbre, lire dans les esprits, révéler les éléments cachés... En combat, cela peut se traduire par des tremblements de terre, l'invocation de terribles vagues de feu ou tempêtes etc… Seules les Mystiques peuvent utiliser la Psynergie mais ils sont aussi les seuls capable de voir quand celle-ci est utilisée. Ainsi Ivan paraîtra statique en lisant les esprits devant une personne lambda mais un Mystique verra bien qu'Ivan utilise sa Psynergie.

En sus de toutes ces informations essentielles à la compréhension de l'univers de Golden Sun je vais brièvement vous parler des Djinns élémentaires. Ils sont au nombre de sept par éléments, et ont aussi le rôle de gardiens des étoiles élémentaires. Si vous arrivez à mettre la main dessus ils vous aideront dans votre quête, sachant que lorsqu'ils sont réunis, ils permettent d'invoquer en combat des créatures supérieures qui mettront vos adversaires à mal !

Cependant la recherche des Djinns est progressive car ils sont dispersés à travers le monde, et les faire rejoindre votre équipe vous rendra véritablement plus fort. Je m'explique : l'utilité des Djinns ne se limite pas aux invocations. Vous pourrez les utiliser en combat, chaque Djinn ayant un effet différent, certains frappent les ennemis, d'autre augmentent votre attaque ou résistance quand d'autres vous rendent de la vie.

Pour éviter les confusions il faut comprendre que les Djinns ont trois statuts possibles :

- Lié (État standard où vous profitez d'un gain de stats et possiblement de l'accès à une nouvelle classe, j'y reviens plus tard),

- En attente (Pas de gain de stats, mais Djinn invocable)

- Récupération (Laps de temps post-invocation où le Djinn est inutilisable, il repasse en état Lié après) Ci-joint le schéma de la notice pour illustrer cela !


Djinns


Dernière précision tous vos personnages ont des classes : Bretteurs, sage, chevalier, Ninja… Elles ont toutes des statistiques et Psynergies de combat différentes et s'obtiennent en liant les Djinns élémentaires. En ne liant que des Djinns de terre à Vlad vous pourrez obtenir une classe telle que chevalier, en mixant des Djinns de feu et de terre vous pourrez obtenir des classes comme bourreau ! À vous de trouver la meilleure combinaison !

Voilà vous êtes fin prêt pour sauver le monde ! Vous devrez traverser maintes péripéties pour parvenir à arrêter les antagonistes que sont Salamandar et Phoenixia, mais peut-être ne sont-ils que des marionnettes dans un plan qui va encore plus loin. Mais ne pensez pas que ça sera simple, Golden Sun propose un monde véritablement vivant, et chaque village à ses propres problèmes, vous devrez aider à leur résolutions pour que les villageois vous aident en retour que ce soit par des informations ou des objets, et puis grâce à toutes les pérégrinations que vous ferez vous trouverez surement un meilleur équipement pour affronter le monde hostile qui se présente à vous car un certain événement a transformé les animaux sauvage en monstres agressifs qui vous attaqueront sans pitié sur votre route !


Le choix

Choose your destiny


Mais n'allez pas croire que vous ne ferez que des phases de level-up durant ce jeu, vous serez confronté à de multiples énigmes dans les cavernes ou donjons et bien souvent vous devrez faire appel à votre Psynergie pour vous débloquer, que ce soit pour éteindre un feu ou créer des lianes sur un bourgeon pour vous faire office d'échelle ! En plus de progresser dans cet univers, l'exploration est récompensé par des objets plus ou moins rares. Au début, vous trouverez évidemment des consommables qui vous rendront des points de vie si vous ne voulez pas dépenser votre or dans les auberges, cependant les endroits les plus difficiles d'accès peuvent renfermer des armes au pouvoir spéciaux (appelés reliques) qui déclencheront aléatoirement leur pouvoir en combat. Certains Djinns sont aussi la récompense de l'aventurier qui osera explorer tous les recoins. Au fil de l'aventure vous allez vivre plusieurs épreuves qui vous feront presque oublier la quête principale (faire une traversée en mer, affronter les adversaires du Colisée, traverser des déserts, négocier avec de roublards ou encore arrêter des voleurs).


Oui/Non

De nombreuses phases de dialogues sont présentes pour vous narrer l'aventure. Les personnages sont "vivants" pendant leurs dialogues, en effet, il n'est pas rare de les voir se déplacer pendant une scène de narration ou qu'ils réagissent au moyen d'émoticônes mignonnes qui apparaissent au-dessus des visages des personnages. De temps à autre, votre avis vous sera demandé et vous ne pourrez répondre que par Oui/Non mais cela aura bien peu d'influence sur la suite des événements et servira seulement à conditionner les réactions de vos camarades, rien de plus.


Côté combat, plusieurs choses à signaler : à l'instar de tous les jeux avec des éléments, Golden Sun applique aussi un principe de faiblesse/résistance, cependant il diffère un peu des concurrents. Pour mieux me faire comprendre les éléments marchent ici en binôme Feu ↔ Eau et Terre ↔ Vent, Chaque élément est sensible à son binôme ainsi le Feu craint l'Eau mais est aussi efficace contre ce même élément, un peu déconcertant mais on s'y fait rapidement.

De nombreuses Psynergies de combats sont aussi de la partie ! Certaines du bel effet (Ragnarok, saut météore etc...) d'autres un peu plus classiques mais vous permettrons en échange de quelques PP de prendre rapidement l'avantage en duel sachant que les Mystiques que vous pourriez affronter et autres créatures

Apocalypse nowmagiques ne se feront pas prier pour utiliser leur propre Psynergie contre votre groupe ! De plus lors d'une attaque ou invocation il faudra être stratégique car en cas de conflit contre plusieurs ennemis il faudra en cibler un qui servira de point d'impact et prendra le plus de dégâts, plus les ennemis seront loin du point d'impact moins ils prendront de dégâts.

Revenons rapidement au Djinns, je vous avais parlé plus tôt d'invocation, c'est maintenant que vous pourrez les utiliser. Si vous en avez mis en attente avant votre combat ou que vous avez utilisé leurs effets ils seront disponibles pour invocation !

Sachez aussi que si vous avez plusieurs Djinns du même élément en attente (4 maximum par éléments), ils s'associeront pour invoquer une créature encore plus dévastatrice !!!

Musicalement parlant le jeu est toujours excellent, que ce soit en phase de combat ou d'exploration les musiques m'ont marquée et je peux toujours les écouter avec plaisir, de plus la musique sera continuellement en accord avec la situation du moment !

Vous pensez avoir fait le tour du jeu ? Et bien pas tout à fait, histoire de prouver que vous êtes le plus costaud Camelot a introduit un mode duel pour affronter vos amis avec le câble link ! Simple et efficace, ce mode s'il ne bouleverse pas le jeu à tout de même le mérite d'exister.

Golden Sun fait partit de ces jeux qui vous laisseront une marque indélébile en tout cas en se rappelant qu'on est sur GBA, vous verrez la fin du jeu au bout d'une vingtaine d'heures d'aventure et vous comprendrez que ce n'est que le début ! En effet le jeu est scindé en deux épisodes (la faute au support cartouche) mais histoire de ne pas se sentir lésé, les développeurs ont intégré un système de mot de passe pour vous permettre de transférer votre équipe dans Golden Sun 2 l'âge perdu dont le test arrivera prochainement aussi !

Vous l'aurez aisément compris ce jeu est un passage obligé pour tout fan de la portable de Nintendo, le design fait que le jeu n'a pas vieilli malgré les années, à conseiller d'urgence pour tous les fans de J-RPG !!!


Fin

On se revoit bientôt !



Les plus :

- Des graphismes époustouflants pour le GBA

- Une bande son exceptionnelle

- Mode deux joueurs, certes anecdotique mais présent

- Une traduction française au petits-oignons

Les moins :

- Le perso est aussi muet que Red (Pokémon Rouge & Bleu)



Accueil critique : Il caracole souvent en tête des tops de jeux GBA avec sa suite et c'est mérité, il tourne autour de 90% sur Metacritics/Gameranking, un grand jeu, je le dit haut et fort !

CCC [Combien ça côte ?] : Au troisième trimestre 2017 vous trouverez cette pépite pour environ 15€ en loose, et 35€/40€ pour un jeu complet.

Les Protips : Lors de l'amorce d'une nouvelle partie, vous pourrez renommer Vlad, cependant en appuyant sur Select trois fois vous pourrez aussi renommer Garet, Ivan et Sofia…

Quand vous frappez un ennemi regardez bien la phrase écrite, si la phrase se termine par « . » ça signifie que l'ennemi résiste à cet élément, par « ! » ce sont des dégâts standard, mais si cela termine par « !!! » c'est que vous avez trouvé la faiblesse élémentaire

Vaincre un ennemi avec le coup d'un Djinn qui est sa faiblesse élémentaire « !!! » rapporte 30% d'expérience supplémentaire et augmente les chances de récupérer un objet rare.

Si vous êtes bloqués (ennemis trop puissants, perdu dans une caverne ou autre) dans la notice vous trouverez la manipulation pour revenir au dernier temple visité, il suffit de maintenir START + L en sélectionnant votre partie.

Durant la traversée de la mer en direction de Tolbi, en mettant une certaine combinaison de rameurs vous dériverez sur l'île aux pirates, donjon optionnel du jeu et vous pourrez déjà compléter les trois premières salles avec votre équipe actuelle; Voici les rameurs à sélectionner : après le premier assaut, l'homme aux cheveux long, après le second la femme blonde, puis l'homme chauve et pour finir le guide du voyage tout en haut

Quick Facts : À la base, ce jeu était prévu pour Nintendo 64, mais la console étant en fin de vie et l'excellent qualité du jeu, il a été décidé qu'il deviendrait porte-étendard du GameBoy Advance !

La prochaine fact vient de ma réflexion personnelle, la localisation des noms Français des personnages me fait fortement penser Final Fantasy VII, en effet nous retrouvons Vlad ↔ Clad en Leader, Garet ↔ Barett en second et Lina ↔ Tifa.

J'en ai déjà parlé dans mon sujet sur les Retro-Anecdotes mais il est possible très tôt dans le jeu d'avoir une mauvaise fin, pour cela il vous suffira de refuser que le destin du monde repose sur vos épaules lorsque l'on vous le demandera.

Ce jeu est un des seuls du GameBoy Advance à utiliser une mémoire flash et non une pile de sauvegarde. (Le PCB original du jeu est d'ailleurs visible sur mon sujet listing des PCB sur le forum).


écrit par Clads92
publié le 27 September 2017


Fiche C.D.I


Emprunté le 04 Oct 17

par vic_kg21

Emprunté le 01 Oct 17

par Hyiga

Emprunté le 29 Sep 17

par James Strad



Faq   Papako

Les animations des Djinns en combat étaient juste magnifiques pour le Game Boy Advance !


Le roi pomme truite 2   Hyiga

Livre tout simplement excellent, et oui, je trouve que c'est un choix très difficile... Je choisis la valise, je sais, j'suis né sans cerveau :'(


Art 130 shiny   rake29gv

Le perso est aussi muet que Red -> Comme dans tout les grands jeux !
On se revoit bientôt ! -> Oh que oui ! Et vite j'espère, le retour nostalgique aux Golden Sun originaux n'en sera que meilleur !
Super critique d'un jeu super génial !


Annoter le livre Retour