Wonder Boy II – Wonder Boy in Monster Land




AVANT-PROPOS

Découvert il n'y a pas longtemps, Wonder Boy in Monster World est une de mes sagas préférées, un mélange de Plate-Former-RPG (il y en a qui disent Action-Aventure ou encore Plate-Former-Action mais bref, passons) un genre de jeu que j'adore, même si, malheureusement, à part les CastleVania – Symphony of the Night ou les épisodes sur Game Boy Advance ou sur DS, il n'y a pas vraiment beaucoup de jeu de ce genre, néanmoins, ça vaut le coup d'œil. La saga devient un peu par la suite, à partir de l'épisode 3 sur Sega Master System, un MétroïdVania (un monde immense où on peut accéder à un nouvel endroit avec la découverte d'un nouvel élément de GamePlay offert au joueur).

Par contre, il faut le dire direct, la chronologie de la saga est un véritable bordel, 2 Wonder Boy III ? Un vrai bazar ! SEGA a fait n'importe quoi !

Du coup les gens se sont dit que la saga serait faite comme ça :

Wonder Boy (Sega Master System)

Wonder Boy II – Wonder Boy in Monster Land – Monster World (SMS)

Wonder Boy III – Monster Lair (MegaDrive)

Wonder Boy III – The Dragon's Trap – Monster World II (SMS)

Wonder Boy V – Wonder Boy in Monster World – Monster World III (MD)

Wonder Boy VI – Monster World IV (MD)

Donc, la saga "Monster World" se compose de ces 4 jeux : Wonder Boy II, Wonder Boy III (La version Master System), Wonder Boy V et Wonder Boy VI. Je ferais un test de chacun de ces jeux, dont voici le premier !


Wonder Boy II – Wonder Boy in Monster Land



INTRODUCTION

Wonder Boy II – Wonder Boy in Monster Land, ou plus simplement Wonder Boy II (ou WB II) est un Plate-Former-RPG (merci Captain Obvious !) édité par SEGA et développé par SEGA et Westone. Sorti en 1987, d'abord en arcade, le jeu est disponible sur plein de supports, certains avec des noms différents (voir même, des ambiances différentes, comme pour la version NES), tels que : Amiga, Amstrad CPC, Arcade, Atari ST, Commodore 64, Master System, NES et ZX Spectrum (ça en fait pas vrai ?). Donc bien évidemment, je traite de la version Master System.


DEVELOPPEMENT SCENARISTIQUE – 15/20

Bon, comme quasiment tout les jeux de plate-forme (si ce n'est tous), le scénario n'est franchement pas une priorité et ne vaut pas grand-chose, simplement.

Wonder Boy (qu'on pourrait traduire par ''le garçon merveilleux''... Autant rien traduire, c'est mieux comme ça) doit sauver le monde, sous l'emprise d'un dragon métallique : Meka. Il doit donc parcourir 12 niveaux afin de sauver le monde

Malgré cela, le jeu contient des PNJ qui donneront des quêtes (très très secondaires bien évidemment, la quête principale, c'est de tuer Meka je rappelle) qu'on peut trouver en ouvrant certaines portes (en toquant d'abord, Wonder Boy est par contre extrêmement poli et toque avant d'entrer). Certains PNJ peuvent lui donner des quêtes secondaires (il y en a un qui fait apparaître une plate-forme pour atteindre les nuages et continuer le niveau par contre, faut préciser)

Mais bon, je rappelle que c'est un jeu de plate-forme et qu'on ne va pas lui jeter une pierre car son scénario est juste anecdotique, et c'est mieux que de sauver une princesse je trouve.

Bref, passons à ce qui nous intéresse, le GamePlay.


GAMEPLAY – 18/20

C'est, bien évidemment, le point fort de Wonder Boy II, le GamePlay est ULTRA FUN !

Si Wonder Boy se détache des autres jeux de plate-forme , c'est bien évidemment car il adopte un système RPG

Wonder Boy, en tuant des monstres pourra récupérer de l'or, ce qui lui permettra d'acheter tout un tas d'équipements, d'ailleurs, l'apparence du héros sera modifiée en achetant de l'équipement.


Morale : Toujours toquer


Les armures permettent d'améliorer sa défense, il y a 6 armures :

Armor Leather – Marron – (Armure de départ)

Light Armor – Rose – 60 GOLD

Heavy Armor – Verte jaunâtre – 100 GOLD

Knight Armor – Jaune – 150 GOLD

Hard Armor – Bleue – 360 GOLD

Armor of Legend – Blanche – 540 GOLD

Les boucliers permettent d'améliorer sa défense et à bloquer certains projectiles ennemis, il y a 4 boucliers dans le jeu :

Light Shield – Rose – 40 GOLD

Knight Shield – Jaune – 120 GOLD

Hard Shield – Bleu – 250 GOLD

Legendary Shield – Blanc – 350 GOLD

Les bottes permettent d'améliorer les déplacements et les sauts, pouvoir avancer plus vite et sauter plus haut, il y a 4 bottes dans le jeu :

Cloth Boots – Roses – 50 GOLD

Leather Boots – Jaunes – 80 GOLD

Ceramic Boots – Bleues – 180 GOLD

Legendary Boots – Blanches – 380 GOLD

Vous avez aussi des améliorations d'épées. Les boss peuvent parfois faire tomber une épée à leur mort. Il s'agit d'une amélioration, il y a 5 niveaux d'épées dans le jeu, qui sont représentées par leurs noms dans l'inventaire et la couleur de la garde de l'épée (la partie horizontale de l'épée, pour info). Bien évidemment, plus votre épée a d'améliorations, plus elle fera de dégâts :

Épée Niveau 1 - Gradius - Rouge

Épée Niveau 2 - Broad - Jaune

Épée Niveau 3 - Great - Verte

Épée Niveau 4 - Excalibur - Bleue

Épée Niveau 5 - Sword of Legend - Blanche


Avec un bouclier, les flèches deviennent plus facile à gérer


Toujours pas convaincu par le système RPG du jeu ? Wonder Boy passe tout au long de son aventure de 5 cœurs à 10 cœurs, grâce au système de scoring.

Wonder Boy, gagne des cœurs supplémentaires à chaque fois qu'il passe la barre des : 30 000 points, 100 000 points, 200 000 points, 300 000 points et 400 000 points.

On peut vaguement avoir à l'idée que les points seraient un système d'expérience et qu'à chaque fois que Wonder Boy gagne un cœur supplémentaire, il gagne un niveau.

Ouais, si là, vous êtes pas convaincus du système RPG du jeu, je peux absolument rien faire pour vous.

Et là, vous allez dire : C'est tout ? Beh nan mon coco, un 18/20 en GamePlay, ça se mérite !

Le jeu regorge de petits secrets, par exemple, si vous sautez à un endroit précis, vous aurez de l'argent qui apparaît à l'endroit où vous avez sauté, ça peut-être aussi un cœur parfois, mais un peu moins souvent.


Si vous ne découvrez pas une partie des secrets du jeu, il y a peu de chances que vous ayez l'équipement légendaire au complet


Vous avez aussi des items utilisables :

Les Bomb : Permet de lancer une bombe sur une petite distance

Les Tornado : Permet de lancer une mini-tornade sur le sol qui fonce en ligne droite sur un ennemi, ricoche dans l'autre sens si elle touche un ennemi

Les Fire Ball : Permet de lancer une boule de feu qui suit automatiquement un ennemi proche

Les Thunder Flash : Permet de lancer un éclair qui fait beaucoup de dégâts aux ennemis

Comme je l'ai dit, dans le jeu il y a beaucoup de portes dans ce jeu, qu'elles soient cachées ou pas, elles contiennent des PNJ qui donnent parfois des quêtes (ou la récompense), te vendent des objets à un certain prix, ou même certaines, sont des hôpitaux (donnant un soin total a 20 GOLD, puis 40, ect...), d'ailleurs, la vie restante est convertie en points (qui je vous rappelle, donne des cœurs supplémentaires)

Pour finir un niveau, il faut trouver la clé qui, dans 91% des cas, est détenue par un boss pour pouvoir passer au niveau suivant. Pour le trouver, il faut tomber dans un trou invisible. Pas d'inquiétude,vous avez beaucoup de chances de tomber par hasard dedans, vous n'aurez pas à guetter chaque bloc à la recherche de ce fameux trou, et prendre la clé, tuer 4 chauves-souris, remonter, et voilà…). Il y a 12 niveaux dans Wonder Boy II : un run normale en prenant son temps dure environ 30-40 minutes si on ne se perd pas dans ce MAUDIT château-labyrinthe, mais il y a peu de chance que vous y arrivez la première fois, si ce n'est carrément aucune chance.


Le pire village de tout les temps


Le jeu est très dur : vous n'avez qu'une seule vie ainsi qu'une seule potion qui vous redonnera toute votre énergie si vous êtes à 0. Avoir une autre potion coûte 100 GOLD, et il n'y en a pas partout ! (vous avez intérêt a économiser une potion pour le boss final, sa deuxième forme est une PLAIE !)

Pas de continue, pas de mot de passe, si vous mourrez, c'est retour au niveau 1 avec un stuff de base

Pour tout vous dire, il m'a fallut utiliser une SAVE STATE pour pouvoir terminer le jeu sans trop de problèmes (Sinon, je serai encore là à essayer de terminer le jeu)

D'ailleurs, parlons des boss : il y'en a BEAUCOUP, ils ne sont pas forcément hypers durs à combattre (à part certains comme le cochon qui tire des lasers avec son épée), d'ailleurs, si vous en battez un, il vous redonnera un cœur.


Les poulpes volants, c'est logique !


Les boss peuvent vous donner donc :

De l'or

Une clé pour terminer le niveau

Une amélioration d'épée

Des objets utilisables

Un gros cœur (dans le cas où vous battez une deuxième fois le boss, mais c'est rare qu'on ait la possibilité de le refaire une seconde fois)


J'ai une autre question ! Qu'est ce qui contient des poulpes, des filles et qui est fortement déconseillé aux enfants !... Je vous interdis d'y répondre !


Ah ! Et parlons des items que droppent les ennemis/boss du jeu !

Une pièce en or : Donne 1 GOLD à 9 GOLD

Un sac de pièces : Donne 10 GOLD ou plus

Un petit cœur : Régénère un cœur entier

Un gros cœur : Régénère toute votre vie et converti les cœurs restants en points

Des objets utilisables : Déjà dit : Bomb, Tornado, Fire Ball et Thunder Flash qui vous aideront a avancer dans le jeu

Un Helmet (Casque) : Permet d'augmenter sa défense pendant un certain temps

Un Gauntlet (Gant) : Permet d'augmenter l'attaque pendant un certains temps

Les Wings Boots (Bottes ailées) : Permet de retomber beaucoup plus lentement au sol si on maintient la touche de saut (Bouton 2)

Une cape : Permet de devenir invisible pendant une dizaine de secondes

Un sablier : Remet le temps au maximum

Un vase : Donne 500 points

Un collier de perle : Donne 1 000 points

Un miroir doré : Donne 2 000 points

Une harpe : Donne 3 000 points

Une balance : Donne 5 000 points

Une couronne : Donne 10 000 points

Parfois, on peut aussi recevoir TRES RAREMENT une amélioration d'équipements, je ne sais pas si ça arrive pour l'armure ou les boucliers mais une fois, un poulpe m'a offert des bottes, et mes bottes sont passés un palier au dessus.


Money ! Money ! Money !


Vous avez aussi un inventaire, vous pourrez voir votre stuff, les bonus que vous avez, votre nombre de vie, votre argent, les items utilisables, si vous avez une revival potion (potion qui vous sauve si votre vie est a 0) et si vous avez la clé du niveau


Et des items des quêtes secondaires :

Une lettre a donner a quelqu'un, puis une flûte a utiliser en haut d'une falaise afin de révéler un château caché qui donne comme objet si on cherche bien ''the charm'' pour avoir a la fin une crête afin d'avoir soit une cloche qui permet de te dire si tu vas dans la bonne direction... Une fois sur deux ! Ou soit une gemme qui permet de passer la première phase du boss final et de combattre sa vraie forme

Il y a beaucoup d'ennemis dans ce jeu, a vous de les découvrir, il y a des chauves-souris, des serpents, des cobras (serpents un peu plus vénère qui bougent !), des crabes, des poulpes… D'ailleurs, les poulpes ont une hit-box assez mal foutue, vous avez beau les frapper direct entre les deux yeux ça marche quasiment jamais ; pour les toucher, il faut les attaquer dès qu'ils sautent et ils prennent pas mal de coups avant de rendre l'âme... Il y a aussi les items qu'on pourrait utiliser mais, on préfère économiser, franchement. D'ailleurs, les couleurs différentes des ennemis sont pas un système pour recycler des ennemis, mais, pour définir leurs puissances, y'aura des serpents rouges au début, 1 coup (ou 2 parfois) mais sinon, avec une bleue (avec toujours la même épée, ce sera 2-3 voir 4)


C'est bien beau tout ça, mais le jeu a quand même des défauts.

Une des choses qui va très rapidement vous taper a l'œil, c'est, le temps ! En haut a droite, vous avez un sablier qui diminue petit à petit et si il tombe à 0, on vous enlève un cœur, et c'est pas un timer à la Mario où vous avez carrément le temps avant d'avoir un problème de timer, ici, le timer est assez petit (sans être beaucoup trop petit tel un Astérix and the Great Rescue sur MegaDrive qui a un timer beaucoup trop serré), néanmoins, ce n'est pas mortel mais vu que les cœurs, beh c'est pas souvent quand même, explorer un niveau s'avère compliqué, et vous allez vite vous en rendre compte avec le dernier niveau, il est long, et le timer pas suffisant.

Aussi, pour utiliser un item utilisable (une bombe par exemple), si vous voulez changer, il faudra que vous épuisez un type d'objet, donc si vous voulez utiliser les bombes mais que vous êtes équipé d'une boule de feu, il faudra épuiser tout votre stock de boules de feu afin de changer d'items (et je vous promets pas que ce sera celui que vous voulez)

On peut peut-être aussi parler de la difficulté du jeu, mais bon, sinon, le jeu se terminerait plutôt rapidement, vu que 12 niveaux, c'est pas beaucoup, mais quand même certains passages !

Voilà, voilà, malgré ces défauts, le GamePlay reste excellent sur bien des points, passons donc aux graphismes


GRAPHISMES & ANIMATIONS – 17/20

Le jeu n'est pas non plus une bombe graphique, mais fait très bien son boulot, les environnements sont assez variés, quand la manière de présenter les PNJ quand on rentre dans une maison est une très bonne idée visuelle, l'inventaire est lui aussi très bien présenté, bon boulot pour les graphismes !


Quel beau château !... Ok J'avoue... J'avais pas d'idée de légende :'(


MUSIQUES/BRUITAGES – 16/20

Les musiques sont bien faites et collent bien a l'ambiance du jeu (malgré leur nombre réduit/ leur petit nombre), les bruitages eux aussi sont bien, malgré la répétition rapide de sons tels que la conversion de l'or en point à la fin du jeu, ça peut faire un peu mal à l'oreille), tout est ok de ce coté là


DUREE DE VIE – 17/20

En ligne droite, le jeu dure environ 40 minutes... Mais seulement si vous connaissez très bien le jeu ! Je le rappelle, le jeu est très difficile, découvrir les nombreux secrets du jeu vous aidera a acquérir les armures et l'épée légendaires tant convoité, si votre stuff est ''moyen'', croyez moi, vous risquez d'avoir des problèmes

Mais a force de persévérer, il y a des chances que vous terminez le niveau 12 du jeu, même après avoir gagné, vous risquez de vouloir recommencer le jeu, pour faire une encore meilleure progression


Par contre, la jaquette est horrible, la tronche de Wonder Boy...


+ + + LES PLUS + + +

GamePlay excellent

Mélange Plate-Former et RPG qui fonctionne très bien

Acheter des objets dans des magasins

Les nombreux items du jeu

Les secrets que recèle Wonder Boy II

Beaucoup de boss

Graphismes très satisfaisants

Très bonne durée de vie

Musiques et bruitages réussis


- - - LES MOINS - - -

Histoire anecdotique (mais bon, on s'en passera...)

Des passages bien relous

Le timer ! On doit assez souvent se dépêcher de finir un niveau !

Ne pas pouvoir changer d'items utilisables quand on veut (il faut finir un type d'items pour en passer a un autre)


CCC [COMBIEN CA COTE ?]

Je l'ai trouvé a 9€ en occasion en très peu de temps


ACCUEIL CRITIQUE

Le jeu, sans atteindre des résultats incroyables, a reçu des bonnes critiques !

IGN : 7,5/10 – JeuxVideo.com : 17/20 (Redacteur) / 17/20 (Lecteurs, 11 votes) – Nicomacdo : 18/20 – SMS POWER! - 88/100


MON AVIS

DEVELOPPEMENT SCENARISTIQUE – 15/20

GAMEPLAY – 18/20

GRAPHISMES & ANIMATIONS – 17/20

MUSIQUES & BRUITAGES – 16/20

DUREE DE VIE – 17/20


NOTE GLOBALE : 17/20

ENTRE GAMEPLAY BIEN FICELLE ET UNIVERS ENCHANTEUR . MALGRÉ SES QUELQUES DÉFAUTS PROVENANT SURTOUT DE SES ORIGINES "ARCADE", WONDER BOY II IMPRESSIONNE ET NOUS DONNE UN AVANT-GOUT DE CE QUE PEUT DONNER LE FUTUR DE LA SAGA…


Merci à Nicomacdo pour son aide sur ce test et de m'avoir autorisé à prendre des images de ses vidéos (la majorité des images proviennent de lui) :

Sa chaîne : https://www.youtube.com/user/nicomacdo

Longplay de Wonder Boy II : https://www.youtube.com/watch?v=SUtwR35z4sE


Hyiga, un joueur Retro-Modern

Les images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs, elles sont utilisées afin d'améliorer mes critiques et d'illustrer mes propos.


écrit par Hyiga
publié le 20 September 2017


Fiche C.D.I


Emprunté le 21 Sep 17

par rake29gv

Emprunté le 21 Sep 17

par Clads92

Emprunté le 20 Sep 17

par Celahir



Art 130 shiny   rake29gv

Très bon article, vivement la suite de la saga ;) !


Le roi pomme truite 2   Hyiga

Et ben, j'ai bien bossé sur ce livre (bon, si on excepte les quelques fautes d'orthographe, qui j'espère ne feront pas trop tâche a mon test), un de mes plus complets, et sur celui de Wonder Boy 3 est approximativement 20% plus long


Dngpbhxq 400x400   RYoGA

Fiche très complète sur un jeu difficile mais qui donne envie de s'accrocher ! Bravo !


Annoter le livre Retour