L’évolution du jeu de combat - Part. III


=> L'évolution du jeu de combat - Part. I

=> L'évolution du jeu de combat - Part. II


On continue sur l'année 2012 avec l'histoire d'un cross over monstrueusement génialissime :

Suite à un petit échange lors de la conférence Capcom au « Comic Con » 2010 entre le producteur de « Street Fighter » et celui de « Tekken », un petit défi enfantin en arrive aux challenges du Cross Over, chacun va développer de son côté un jeu Cross Over et ils laisseront la critique jugée de qui est le meilleur. « Street Fighter x Tekken » sort donc en 2012 et obtient une bonne critique, mitigé par les joueurs en raison du grand nombre de DLC. Le projet « Tekken x Street Fighter » semble avoir pris du retard, et rien n'a été annoncé sur son annulation ou sur l'avancée du projet mais l'arrivé d'Akuma dans le nouveau « Tekken 7 » est surement un signe de test pour l'évolution du projet.


Street Fighter x Tekken sur PS3


L'année 2013 continue dans le même élan avec « Arcana Hearts 3 : Love Max ».

Un tout nouveau jeu basé sur les héros fait son apparition, avec une ambiance plus dark, plus adaptée à l'univers sombre des comics DC qui nuance avec les jeux « Marvel Vs Capcom », le fameux « Injustice, les dieux sont parmi nous ».



Sa grande particularité pour un jeu de combat 2D, c'est de donner une vraie importance à l'arrière-plan, chaque arène est unique, et le joueur peut interagir avec, ce qui donne une vraie profondeur au gameplay. (Mauvais jeu de mot, jeu 2d, profondeur).

Cette même année voit arriver le troisième volet de la saga « Naruto Ultimate Ninja Storm ».

Un nouvel opus qui est vite adopté par les joueurs, les pros du jeu de combat reste sceptique mais garde volontiers le jeu comme un très bon divertissement de par sa quantité de personnages, son gameplay accessible qui reste très technique et son originalité.

2014 voit arriver la version Ultra de « Street Fighter 4 », encore plus de perso et encore plus de passion. Le jeu est très complet mais son gameplay complexe va cependant rebuter les débutants mais son prix assez bas en fait un jeu plutôt accessible.

« Guilty Gear xrd » arrive la même année sur arcade et console pour noël, un gameplay assez similaire au précèdent mais plus design, le jeu en est presque à son apogée, la série a vu arriver les jauges de burst et de tension, des combos de plus en plus impressionnants et surtout plus techniques qui demandent encore plus de précision sur le stick. Le dernier jeu « Guilty Gear » à ce jour est « GuiltyGear Xrd Revelator » en 2015, surement l'un des meilleurs jeux de combat jamais crée, l'apogée d'une série qui a vu naitre les compétitions de jeux de combats.

Mention spéciale pour un petit jeu indépendant nommé « Lethal League » qui arrive à prouver une nouvelle fois que le jeu de combat ne cesse d'évoluer. Un jeu sympathique où les joueurs se lance une balle anti-gravité jusqu'à ce qu'elle finisse par prendre assez de vitesse pour détruire la face d'un des deux joueurs.

Comme 2015 comporte beaucoup trop de jeu stars, je vais seulement vous montrer mes favoris, et vous listez les autres.

On commence avec « Pokkén Tournament », un jeu de combat signé Bandai Namco, on pourrait penser à un fan service de la part de la compagnie Pokémon mais le jeu est un vrai jeu de combat à part entière, original et dynamique, il reprend le gameplay de « Tekken » mais est tout de même moins technique afin de rendre le jeu plus accessible aux amateurs. Pouvoir simplement incarner un Pokémon en combat réel est juste Utskuuuuuuuuuuuuchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (magnifique en japonais).


Pokken Tournament sur WII U


Pour continuer sur Bandai Namco, 2015 voit arriver sur arcade le tant attendu « Tekken 7 », il ne sera pas relayé en Europe avant 2017 mais il y a déjà eux des compétitions officielles un peu partout en Europe, il se démarque des précédents épisodes de la série, notamment avec l'apparition des « rages art », lorsque la barre de vie de son personnage est basse, il est possible d'effectuer une action inédite avec de superbe effets de caméra et une importante mise en scène, une première pour la série qui n'est pas passé inaperçu.

Le nouveau « Mortal Kombat X » apparait avec un nouveau scénario toujours plus sanglant et des graphismes encore améliorés, un nouveau type de fatality qui punit le joueur qui quitte une partie en cours.

« BlazBlue : Central Fiction » sort sur arcade au japon et rajoute une nouvelle pièce à son scénario déjà compliqué. Il rajoute l'Excell Accel, un nouveau type d'attaque spéciale assez dur à placer.



Blazblue central fiction sur PC


« JoJo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven » sort au japon sur console Sony uniquement, il adopte une mécanique de jeu similaire à son prédécesseur , un environnement 3d similaire au jeu « Naruto Ultimate Ninja ».

Mention spéciale cette année pour « Nitroplus Blasterz : Heroines Infinite Duel », un jeu comprenant plusieurs personnages de visual novel comme « Super Sonico », qui reprend la simplicité des premiers jeux de combat.


Nitroplus Blasterz : Heroines Infinite Duel


En 2016, le puissant « Street Fighter 5 » arrive, malgré le flop commercial, le jeu est bon, il renouvelle le design des personnages comme Ken, qui n'avait pas changé de coupe de cheveux depuis le 1er Street Fighter.


Street Fighter V


Il apporte aussi beaucoup de modification aux techniques des personnages. Il est graphiquement au top de ce que peut apporter la next gen. Les Ultras sont abandonnées ou plutôt modifiés au profit du V-Trigger, un système qui apporte une transformation avant de pouvoir exécuté l'ultime technique.

Le nouveau « King of Fighters » prouve que la série n'est pas encore terminée, la licence s'est fait discrète au fil des années mais reste toujours appréciée des fans originels. SNK utilise pour ce jeu un nouveau système 3D qui donne un meilleur rendu que les précédents épisodes.

« Naruto Ultimate Ninja Storm 4 » est également sortie en 2016, il rajoute les derniers arcs du manga dans le mode histoire.


Naruto Ultimate Ninja Storm 4


Nous allons un peu voir le futur mais les jeux les plus attendu pour 2017 sont « Tekken 7 » comme dit précédemment et « Injustice 2 ». Un petit jeu à attiré mon attention : « Nidhogg 2 » sera également de la partie, c'est un jeu à l'épée en 2D, idéal pour les soirées entre amis.


Tekken 7 avec Akuma de Street Fighter


Ainsi s'achève mon livre sur l'évolution du jeu de combat. Merci à celles et ceux qui ont lu les trois chapitres, en espérant vous avoir appris quelque chose sur l'univers du VS Fighting et de ses jeux emblématiques, et que vous avez aimé le lire autant que j'ai aimé l'écrire.


écrit par bloper97
publié le 7 June 2017


Fiche C.D.I


Emprunté le 16 Jul 17

par Hyiga

Emprunté le 12 Jul 17

par rake29gv

Emprunté le 12 Jul 17

par Hyiga



Le roi pomme truite 2   Hyiga

Et ben dis donc ! Sacré bouquin ! C'est excellent ! Même moi je ne savais même pas un tiers de ce qu'il y'avait dans ce livre ! Par contre, mon détecteur de fan-service a EXPLOSE a Nitroplus Blasterz : Heroines Infinite Duel, ça m'a couté 227€ :'(

Beh sinon, excellent, j'me répète...


Sans titre   Clads92

Merci pour ces trois parties bien documentées !


Faq   Papako

Merci à toi pour ce livre en 3 parties, même si tu m'as donné du fil à retordre pour les corrections ;)


Faceq1498298143542   bloper97

Merci à tous, il y a tellement plus à dire mais c'est une encyclopédie à laquelle je devrais dédié ma vie pour tout expliquer et tout recenser, désolé @papako pour les fautes :D


Annoter le livre Retour