Entretenir son Gameboy Color


1998… La France est championne du Monde de football, Frank Sinatra disparaissait… Coté jeu vidéo, trois grandes sorties de consoles nous attendent cette année-là : la Néo Géo Pocket, la Dreamcast (RIP SEGA) mais surtout : LA / LE (rayez la mention inutile) Gameboy COLOR.

A l'aube de ces 20 ans, ce dossier est là pour combler les attentes de ceux et celles qui désirent redonner vie ou préserver leur petite portable préférée.


Et encore la liste est exhaustive …. !


Démonter sa console.

Avant toute opération, il est important de savoir comment bien démonter (et remonter) sa console. Pour cela, il vous faudra un minimum d'outils et de produits à portée de main :

  • 1 tournevis Cruciforme
  • 1 tournevis dit « Tri-wing »
  • De l'alcool à 70° (ou un autre type de nettoyant pour contacts)
  • Des cotons tiges
  • Des cures dents
  • Des piles
  • Du papier
  • Une bombe à air sec
  • Un kit de pièces de rechange (voir Ebay)

A/ Pour commencer, retournez la console coté écran sur votre support ; à l'arrière de la console retirez le cache pile. Vous avez maintenant accès aux 6 vis qui maintiennent la face avant de la face arrière.


B/ Déclenchez délicatement le connecteur de pile de la coque ; votre console va alors s'ouvrir, révélant une partie du circuit.

C/ Retirez sans forcer les caches plastiques (éléments fragiles) ainsi que les boutons A, B, Start, Select et la croix directionnelle (rectangles jaunes). Pour détacher l'écran, glissez une spatule plastique ou un petit élément et faites levier sans trop forcer (ovale rouge).


D/ Pour ne conserver que la partie « circuit », dé-enclenchez la nappe de manière délicate.



Gros travaux.

a/ Changer un écran.

Suivez la partie « démontage » jusqu'à l'étape « D ». Enclenchez la nouvelle nappe, remontez la console et effectuez un test avec un jeu.

b/ Changer les coque.

Suivez la partie démontage jusqu'à l'étape « C ». Switchez les coques et remontez l'appareil en suivant les étapes en sens inverse.

c/ Touches qui ne répondent plus/mal.

Suivez la partie démontage jusqu'à l'étape « C ». Vérifiez/changez les caoutchoucs des boutons ainsi que les contacts au niveau du circuit ; pour les premiers, un léger frottement sur du papier sans appuyer, pour le circuit, un petit coup d'alcool sur un coton tige devrait suffire.

d/ Problèmes de son.

Après démontage, vérifiez les branchements du haut-parleur ainsi que les soudures. La membrane du haut-parleur doit aussi ne pas être endommagée. Si tel est le cas, le changement de haut-parleur est à préconiser.Vérifiez aussi la molette de son (présence de rouille par exemple).

e/ Lecture de jeu impossible.

Vérifiez déjà la cartouche (oxydation, rayure…). Ensuite, après avoir démonté votre console, vérifiez le connecteur et passez un coup de bombe à air sec afin de chasser tout élément externe. Vérifiez aussi les pins (parties métalliques).

f/ Pas de démarrage.

Vérifiez le compartiment des piles ; une couleur gris-vert peut indiquer une oxydation due à une fuite d'acide des piles. Pour le retirer, il faut gratter le vert de gris ( /!\attention, le fait d'ajouter un liquide sur l'acide, voire de se laver les mains sans les avoir préalablement frottées à sec, peut réactiver l'acide et peut attaquer la peau). Après démontage, vérifiez si une coulure ou un élément n'a pas coulé ou rouillé. Pensez aussi à vérifier le bouton Power qui peut avoir sauté de son logement.

e/ Pièces manquantes ou vieillissantes.

Vous pouvez trouver ces pièces sur EBay de manière générale à pas trop cher. Attention cependant aux délais de livraison, ainsi qu'à la qualité des éléments qui ont des fois quelques différences avec les originales. Le fait d'acheter une console HS ou pour pièce peut sembler aussi une bonne alternative, si l'on est sûr de pouvoir tout démonter proprement.


écrit par rake29gv
publié le 24 May 2017


Fiche C.D.I


Emprunté le 21 Jun 17

par Hyiga

Emprunté le 21 Jun 17

par Celahir

Emprunté le 16 Jun 17

par Hyiga



Faq   Papako

Le Game Boy Custom VFTD, je le trouverais dans ton casier ?


Sans titre   Clads92

Merci pour ce tuto très clair ;) !!


Art 130 shiny   rake29gv

Le GBC Viens faire tes devoirs, ça pourrais être une idée pour un prochain tutoriel ... Je garde l'idée sous le coude :).


Champignon retro super icone 4704 96   Mxzero

Yeah ! toutes les consoles après ? :D


Le roi pomme truite 2   Hyiga

Super tuto ! (Dis ça après 7 essais de reconnection de cerveau car je n'ai rien compris la premiere fois, parce que je suis le pire bricoleur au monde)

Par contre, mon jeu Pokémon sur Game Boy Color, la sauvegarde ne marche plus, quelqu'un sait le problème ?


Sans titre   Clads92

Oui c'est (très) probablement la pile qui est HS, j'ai mis toutes les infos sur le forums fait une recherche sur pile le topic imagé va remonter :)


Art 130 shiny   rake29gv

@Mxzero : Perso je me suis intéressé qu'aux différentes Gameboy et à la NES, mais pourquoi pas plus tard ?
@Hyiga : 99,9% sûr que la pile de sauvegarde est HS ! Bon bricolage en perspective :)


Annoter le livre Retour