L'Histoire Des Logos II - Sega


Sega, figure mythique du hérisson bleu qui rivaliserait avec Bip-bip et Speedy Gonzales !

Mais Sega, qu'est-ce que c'est au juste ?


Parlons d'abord de sa fondation. La société fût créer en 1940 par Martin Bromley, Irving Bromberg et James Humpet. Elle s'appelle alors Standard Games et produit des jukebox, flippers ou machines à sous. A l'origine, la société n'est pas japonaise ; Elle a subi une importation, mais l'entreprise se renommera plus tard en Service Games suite à sa fusion avec Rosen Entreprises.


Le mot Sega tel qu'on le connait vient de la contraction des deux premières lettres du mot "Services" et du mot "Games" ( SErvices GAmes ). Il a été stylisé en Sega pour le coté pratique et esthétique de l'emblème.

Leur logo n'a pas subi énormément de variations. Ils gardent leur premier logo de 1951 à 1965 ( date d'exportation au Japon et de fusion avec Rosen Entreprises ).


services GamesSErvices GAmes


Puis vient le logo sous sa forme contracté. D'une couleur rouge et écrit d'une façon « lettre tranchée» , ce logo se verra apposé en 1966 sur leurs première machine de jeux d'arcade. Ce n'est pas encore la création des consoles de salon mais pourtant le succès de la borne d'arcade du nom de « Periscope » est une réussite.


1er logo contracté 1965 - 1975

1er logo contracté 1965


Jeux d'arcade Periscope Sega en 1966


Puis viens en 1982 leurs logo en version final. Posé sur leurs première console : la SG-1000.

SG-1000


Cette console est de couleur blanche et pourtant Sega restera majoritairement dans une dominance de console noire. En revanche, ils associent à leur entreprise ce logo bleu « foncé » typique de la marque. Ce logo bleu est d'ailleurs toujours le même depuis 1982. Certains disent d'ailleurs que le logo Européen de Sega serait plus foncé que le logo Japonais.

Logo Européen Logo Japonais







Logo Européen à gauche et Japonais à droite


Sega a décidé de prendre la couleur bleu en opposition à la couleur rouge du logo Nintendo. On notera que Sega produit des consoles à couleur plutôt noir, à l'inverse de celles de Nintendo, qui en créer plutôt clairs ( Blanc/Gris). En soi, on peut résumer ça par une petite guerre entre constructeur de consoles.


Couleur utiliser sur les consoles

Couleur utilisé sur les consoles



On peux noter que le logo ici n'est pas bleu mais blanc car l'écriture blanche s'adapte parfaitement à la couleur de la console. En revanche leur première console avait le logo bleu !


Même si Sega n'a pas continué à produire des consoles, elle n'en reste pas moins une icône incontestée dans le domaine du jeu vidéo. Et même par le passé via ses machines à sous ou flipper. Elle a marqué un tournant décisif et a apporté sa pierre à l'édifice. Peu de logo mais une grande renommé malgré tout. Aujourd'hui encore on en parle, principalement en raison de Sonic qui reste leur mascotte et fait perdurer leur notoriété.


Cette article se veut être le plus précis et complet possible. Loin d'être un expert, je me suis basé sur des recherches internet approfondies. Grâce à cela, j'ai pu apprendre d'avantage et permettre à d'autres, je l'espère, de découvrir certains logos.

Et n'oubliez pas : « Sega, c'est plus fort que toi » !

Par le même auteur => L'Histoire Des Logos I - Nintendo


Sources

1. https://tinyurl.com/ybuwb94u
2. https://tinyurl.com/ybbmw6zr
3. https://fr.wikipedia.org/wiki/SG-1000
4. http://gamopat.com/article-6947645.html
5. https://tinyurl.com/yaa444vx
6. https://tinyurl.com/yagaca5x
7. http://www.planetemu.net/article/l-histoire-de-sega-et-ses-consoles-de-jeu
8. https://tinyurl.com/yctwa7ar


écrit par Mxzero
publié le 2 March 2017


Fiche C.D.I


Emprunté le 19 Jul 17

par Taz69

Emprunté le 22 Jun 17

par LorenZozO

Emprunté le 21 Jun 17

par rake29gv



Le roi pomme truite 2   Hyiga

Feurst (quoi ? Le 15-18 vient pour m'insulter ?!) Boh :(

Sinon, c'est ultra cool, excellent livre !


Champignon retro super icone 4704 96   Mxzero

Merci, J'ai essayez de faire de mon mieux :) Il me reste à refaire celui de la Playstation ^^


Avatar 640a09f54c3329c31de47c8f33a5d5bee5190b138a8a6c9843b221f74e1d2b4a   LorenZozO

Excellent article. Merci ! :)


Annoter le livre Retour