Castlevania - Circle of the Moon



Premier épisode Game Boy Advance de Castlevania, les deux autres, Harmony Of Dissonance et Aria Of Sorrow ayant déjà été critiqués par Clads92 dans deux très bons tests.


HISTOIRE :

Ça n'a pas vraiment changé, on repart tuer Dracula pour la 589456 ème fois, bon en vérité :

En 1830, Dracula est réveillé par le démon Camilla, mais ils sont interrompus par Morris Baldwin et ses deux disciples. Dracula détruit le sol et notre héros tombe bien bas. Dracula souhaite utiliser son âme pour récupérer tout ses pouvoirs au moment de la prochaine pleine lune, et pendant ce temps, Hugh refuse de s'associer avec Nathan pour sauver son père parce que il veut prouver que c'est bien lui le plus fort (on dirait une discussion à la cours de récré de CE1 non ? .-.). A vous de découvrir la suite, sinon, je spoile trop...

Malheureusement le jeu est en anglais, j'ai donc utilisé Internet pour comprendre un peu mieux l'histoire.

Donc classique mais ça fonctionne.


GAMEPLAY :

Le point fort des Castlevania est surtout pour moi leur GamePlay ! On est bien servi :

Nathan a son fouet sacré (owww yeah :D) en début de jeu, il pourra s'équiper d'équipements, une armure et deux objets pour chaque main (bijoux, gants, etc...). Mais pas d'arme, de toutes façons, le fouet, c'est le meilleur ! Les deux attaques du fouet sont :

- Une attaque classique (appuie juste sur B)

- Une attaque tournoyante (maintient B pendant l'attaque classique). Cet attaque permet de faire tournoyer son fouet pour atteindre des cibles inaccessibles ou se défendre. Le fouet arrête les projectiles, par contre cette attaque fait peu de dégâts. À utiliser à bon escient.

Vous pouvez aussi faire une attaque accroupie en vous mettant au sol et en appuyant sur B. Possibilité également de faire une glissade : ça fait la même attaque que le fouet sans magie et vous allez plutôt vite comparé à la marche a pied.

Comme sur l'épisode sur PlayStation, on peut gagner de l'expérience. Quand on en a suffisament, on gagne automatiquement un niveau, ce qui fait augmenter un peu toutes les stats de Nathan (vie, mana, cœur, force, défense, intelligence et chance).

Malgré le fait que l'on ne peut pas changer d'arme, on peut s'équiper de plusieurs cartes qui permettent d'activer un pouvoir spécifique avec une combinaison de 2 cartes différentes (en appuyant sur R). À vous de tester toutes les combinaisons possibles ! Attention, ces pouvoirs drainent votre mana, parfois lentement, d'autres très rapidement. Pour désactiver le pouvoir et revenir à la normale, appuyez sur R une nouvelle fois.

La barre de cœur permet d'utiliser des munitions tels le couteau, l'eau sacrée, la croix, la hache, etc... Certains coutent 1 cœur, d'autres comme la montre, 10-20 cœurs, qui permet de figer le temps pendant un petit moment.

Le bestiaire sur ce jeu est bien rempli, beaucoup ont leurs faiblesses comme leurs forces, d'autres se détruisent en 1 coup, et d'autres encore peuvent prendre 50 coups avant de finir au sol. Les uns font pas du tout mal, les autres t'enlèvent tellement de PV que tu deviens parano à chaque déplacement.

On ramasse aussi beaucoup d'items : Des classiques : Potions, cœurs, antidotes... Mais aussi comme dit en haut, des équipements, des cartes magiques pour donner des pouvoirs spéciaux à votre fouet sacré de la mort qui tue. On trouve aussi en cours de route des artefacts, un « dash » qui permet de courir. D'ailleurs pas d'inquiétude si vous vous trouvez lent les 10 premières minutes de jeux, l'artefact pour courir arrive très vite dans l'aventure, un double-saut, une charge et un « wall-jump » (saut sur le mur comme Mario).


Le premier artefact qui permet de courir


On trouve aussi des objets très sympathique pour augmenter la vie, la mana et le nombre de cœurs de manière permanente dans des salles cachées (on les trouvent en tapant sur les murs en peu partout).

On trouve aussi des téléporteurs qui permettent d'aller d'un point A à un point B, a condition d'avoir trouver 2 téléporteurs, ainsi que des points de sauvegarde afin de sauvegarder sa progression, et régénérer sa vie, mana et cœur entre temps, c'est très important, pas envie de mourir moi :/

L'interface :

En haut à gauche : Une barre de vie, une barre de mana, l'arme secondaire avec son nombre de munitions (représentées par une icône de coeur) et quand vous frappez un ennemi, son nom est affiché en bas à droite.

En appuyant sur START... Vous mettez le jeu en pause, déjà, mais vous pouvez :

- Changer vos combos de cartes (pour faire une attaque magique)

- Utiliser des items ou équiper Nathan

- Un endroit pour voir la descriptions des cartes leurs histoires, blablabla (on s'en fiche en fait !)

- Un autre endroit pour voir les artéfacts (double-saut, « dash », ect...)

- Et enfin, l'accès aux options

Sinon, vous pouvez voir : Votre temps de jeux, le pourcentage de salle explorées, la vie, la mana, les cœurs en chiffre, le total d'expérience et combien il faut pour level up et gagner un peu de tout, ta classe (à voir plus tard dans anecdote), ton niveau, tes stats (force, défense, intelligence et chance) et ton statut.

Avec SELECT, vous pouvez voir la carte et les endroits déjà visités, ainsi que les points de sauvegarde en rouge et les téléporteurs en jaunes, les autres pièces sont en bleus, on soulignera un manque de téléporteurs, il n'y en a que 5 dans tout le château, donc très peu.


La carte du jeu légendé


GRAPHISMES :

L'ambiance gothique du jeu d'abord, rien à dire, les graphismes, le jeu est beau sans être exceptionnel mais par contre, je suis désolé mais pour jouer à Castlevania : Circle of the Moon, il faut avoir un très bon éclairage ! Tout est très sombre, trop sombre pour une Game Boy Advance pas rétro-éclairé, ce qui fait que parfois on touche un ennemi qu'on a pas vu.

Sinon les animations, pas super, environ 3 pour la marche et les meilleurs animations dépasses pas souvent 6-8 images, dommage...


Voilà à quoi ressemble le jeu


MUSIQUE/BRUITAGES :

Très bonne musique, dès la zone « Catacomb » atteinte (2 minutes de jeux maximum), on a le droit a une super musique méga badass ! Les musiques du jeux sont très bien, rien à dire. Les bruitages eux aussi sont supers.

DUREE DE VIE :

Tout va bien de ce côté : 12-16 heures de jeu, largement suffisant pour un jeu Game Boy Advance, sachant qu'il y'a un "New Game +" à la fin (voir anecdote).


Les plus

  • Histoire simple mais ça fonctionne
  • Gameplay accrocheur
  • Les cartes, découvrir tous les pouvoirs
  • Les Power-Up cachés dans les murs
  • Points de sauvegarde bien répartis
  • L'exploration !
  • Graphismes, musiques et bruitages réussis
  • Très bonne durée de vie (New game +)

Les moins :

  • En anglais
  • Téléporteurs peu nombreux et mal placés
  • Jeu trop sombre pour la Game Boy Advance
  • Pas beaucoup d'innovation pour un Castlevania
  • Animations moyennes


CCC [Combien ça côte ?]:

20€ en loose, c'est-à-dire sans boîte, ni notice, assez cher pour un jeu Game Boy Advance...

Accueil critique:

Le jeu a été bien accueilli, Konami, un mois après la sortie européenne a annoncé qu'il a vendu plus de 1 000 000 d'exemplaires, il souhaite donc continuer...

Edge : 7/10 | Famitsu : 27/40 | Joypad : 9/10 | Gamekult : 8/10 | Game Spot : 9,6/10 | Jeuxvideo.com : 16/20

Metacritic : 91% (22 critiques)


ANECDOTES :

Le jeu a perdu son sous-titre « Circle of the Moon » chez nous, j'ai jamais compris pourquoi :/

Un "New Game + est disponible. On peut alors choisir sa classe qui est de base Vampire Killer (tueur de vampire) entre :

Magicien : Pas beaucoup de vie, ni d'attaques, mais commence avec toutes les cartes et a bien plus de puissance magique que les autres classes

Guerrier : Fort, endurant, mais faible en magie

Tireur : Notre héros est un expert dans les armes secondaires (avec les cœurs au cas où)

Voleur : Très simple d'avoir les objets des ennemis, mais toutes les caractéristiques sont un peu plus faible qu'à la normale


MON AVIS :

Très bon jeu, tout y est très bien. On regrettera cependant que le jeu n'est pas pris trop de risques par rapport aux anciens opus de la série, qu'il est en anglais, un peu trop sombre, et que le nombre de téléporteurs est limité.


(>'-')>8,9/10 : Excellent<('-'<)


Hyiga, un joueur Rétro-Modern

Merci d'avoir tout lu ! N'hésites pas à partager sur les réseaux où à annoter le livre :P


écrit par Hyiga
publié le 30 January 2017


Fiche C.D.I


Emprunté le 08 Jun 17

par rake29gv

Emprunté le 06 Jun 17

par Clads92

Emprunté le 06 Jun 17

par rake29gv



Sans titre   Clads92

Article assez sympa, cependant j'aurais bien voulu un p'tit paragraphe sur le DSS (système de cartes), aussi notons que le jeu fait parti des six jeux du lancement du gba !


Faq   Papako

Livre bien sympathique, j'ai eu plaisir à le lire en le corrigeant. Grâce à toi et Clads92, on a maintenant les tests sur la trilogie des Castlevania sur GBA !


Le roi pomme truite 2   Hyiga

Merci pour les commentaires et mon p'tit retard a cause de mon absence parce qu'il n'y avait pas Internet chez moi et j'étais a l’hôpital pour une torsion au niveau des HUMF !

Clads92 juste trouvé un peu trop long a expliquer, rapidement : faire un combo de 2 cartes pour déclencher un pouvoir


Annoter le livre Retour