L’évolution du jeu de combat - Part. II


=> L'évolution du jeu de combat - Partie I

Au début du 21ème siècle sort plusieurs jeux qui vont marquer le genre, mais deux jeux en particulier vont apporter leur lot de nouveautés. « Tekken Tag Tournament », un jeu « Tekken » avec un système de TAG, le jeu n'ayant pas était aussi bien apprécier que les anciens épisodes mais va tout de même permettre d'amener une base pour « Tekken Tag Tournament 2 » qui sortira bien plus tard et qui compensera les défauts de son ainé, et deviendra presque obligatoire pour chaque évènement de VS Fighting qui se respecte.


Tekken Tag Tournament - Choisissez 2 personnages


La deuxième exclusivité de l'an 2000 c'est « Dead Or Alive 2 », une suite avec un gameplay approfondie, plus de personnages et des designs adapté à la Playstation 2.

En 2002, « Soul Calibur 2 » sort sur arcade avant d'arriver sur console en 2003. Heihachi Mishima de Tekken, Link de The Legend of Zelda et Spawn des comics de Todd McFarlane sont des personnages inédits sur chacune des versions commercialisées (PS2, GameCube et Xbox, respectivement).


Soul Calibur 2 : 3 consoles, 3 persos exclusifs


Il est très bien accueilli par la critique et même annoncé par certain comme le meilleur jeu de combat jamais crée, il deviendra pendant un temps l'un des jeux d'e-sports préféré des pros comme des néophyte.

En 2005 voit arriver le premier « Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi », un jeu en 3d. Le premier « Dragon Ball Z Budokai » avait déjà fait apparaître un nouveau type de gameplay en 3d dans un espace aérien et une liberté de mouvement très peu exploité dans le jeu de combat.

Plusieurs jeux mythiques arrivent cette année 2005 comme « Tekken 5 », « Dead Or Alive 4 », « Soul Calibur 3 », certains avec moins de succès comme « The King of Fighters XI », « Samurai Shodown VI » et mon petit favori : « Jump Super Stars », un jeu fan service avec les plus grands héros du magazine « Weekly Shōnen Jump », un magazine de prépublication de manga, ultra connu au-delà des frontières nippons. Ce jeu va avoir une suite sur console portable l'année suivante et ne sera commercialiser qu'au japon.


Jump Super Stars sur Nintendo DS ( Goku VS Naruto VS Luffy...)


En 2006 sort de nouveau, uniquement au japon, un jeu fan service avec un gameplay copier-coller de super smash bros avec une touche de japanimation puisque « Battle Stadium D.O.N » fusionne les univers de One Piece, Dragon Ball Z et Naruto.

Même si le système de victoire diffère légèrement de Smash Bros, les joueurs se partageant une barre de point, qui se vide comme un jeu de tir à la corde, il est beaucoup plus dynamique que smash Bros même s'il comprend un choix de personnage assez limité pour un jeux de ce type.

« Virtua Fighter 5 » sort sur arcade durant l'été 2016 avant de sortir sur console et en occident l'année suivante. Il se base toujours le gameplay propre à « Virtua Fighter » mais avec des améliorations d'esquive. Malgré vous l'avoir présenté vite fait, je préférais attendre d'en venir à cet épisode pour vous expliquer profondément le gameplay de « Virtua Fighter ».


Virtua Fighter 5 sur Playstation 3


Plutôt similaire à « DOA » sur les contrôles, il ne se base pas sur le même élément de jeu, « DOA » se base sur les parades, et « Virtua Fighter » se base sur tous les éléments du jeu de combat 3d possible. Son gameplay est complet et ne touche aucune spécification, il déborde de réalisme et avec l'évolution des graphismes, cela ne fait que progresser. Chope, esquive, combo, stun, … tout y est. Je dirais que le meilleur moyen d'aimer c'est d'y jouer. La seule particularité c'est que les combat sont très rapides et il est très dur de prendre les timings pour certains coups.

En 2007 sort « Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 », l'apogée des jeux Dragon Ball, une variété de personnages impressionnant, un gameplay ultra dynamique et aérien, des combos et attaque finale ultra badass, ce jeu est parfait pour tout fan de DBZ comme pour tout fan de jeux de combat qui cherche de la nouveauté.


Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 sur playstation 2


L'année 2008 va être lourde pour les bornes d'arcade :

« SoulCalibur 4 » rend la série encore plus impressionnante avec des personnages inédit

Le « street fighter » nouveau (4) arrive. Avec un gameplay plus nerveux, une nouvelle barre, des nouveaux perso, des nouveaux designs, une nouvelle histoire, que du plaisir. Le tout nouveaux « Super Smash Brawl », plus accessible que son prédécesseur car moins punisseur. « BlazBlue », la nouvelle bombe des studio Arc System Works, les créateurs de « Guilty Gear ».


Blazblue calamity trigger sur ps3


Un jeu ultra dynamique qui reprend les mécaniques de « Guilty Gear » avec son ambiance, ses perso, même si le jeu est moins direct, plus technique que « Guilty Gear », il est tout aussi speed et rajoute de nouveaux éléments de gameplay, les rapid cancel, et les instants blocks. Très facile à deviner, les rapid cancel sont comme les cancel de « street fighter », un cancel est le fait d'annuler un coup pour en rajouter un autre directement après, un rapid cancel est similaire mais fait revenir le personnage à sa position de base pour lui permettre de renchérir immédiatement un nouveau combo et donc faire un combo plus long même si cela coute de l'énergie. Les instants blocks est une garde qui permet de riposter très vite mais qui demande un timing très strict.

La même année, le même studio sort un jeu du même gabarie mais spécialement rempli uniquement de personnages féminins : « Arcana Heart ».



Un délire très assumé puisque ce jeu aura plusieurs suites qui seront tout aussi « génialissime » (j'adore ce mot).

Petite mention pour les fans de JRPG, une adaptation de « Castlevania » mode jeu de combat existe sous le nom de « Castlevania Judgment » depuis novembre 2008.

2008 voit aussi arriver le premier « Naruto Ultimate Ninja Storm », ce n'est pas la première adaptation du manga en jeu vidéo, mais c'est celui qui va poser un vrai gameplay original propre à la série et passer le jeu en tant qu'œuvre intégrale et pas simple goodies du manga.

Les jeux qui vont former le futur de l'e-sport vs fighting arrivent, « Mortal Kombat » en 2011, reviens aux bases dans cet épisode 9, de retour à un mode de jeu 2d, avec des graphismes 3d hautes définitions.


Mortal Kombat 9 sur PC


Le gameplay deux boutons poings, deux boutons pieds et un bouton garde reviens en force, le jeu devient une bombe et ressort la série « Mortal Kombat » de l'ombre qui avait perdu un grand nombre de fans depuis certains épisodes sur PS2.

2012 va être classer sous le chiffre numéro « 5 ».

« Soul Calibur 5 », « Dead Or Alive 5 », « Virtua Fighter 5 Final Showdown », autant de jeux qui font plaisir à jouer, avec une multitude de nouveaux personnages .

Du coté de Arc System works, le nouveau « BlazBlue : Chrono Phantasma » ajoute de nouveau personnages avec une nouvelle histoire originale qui fait toute la beauté de la série.


=> L'évolution du jeu de combat - Part. III


écrit par bloper97
publié le 19 January 2017


Fiche C.D.I


Emprunté le 29 Jun 17

par Mxzero

Emprunté le 29 Jun 17

par Clads92

Emprunté le 29 Jun 17

par Hyiga



Champignon retro super icone 4704 96   Mxzero

J'ai cru que tu allais pas parler de MK, mais en faite si -


Annoter le livre Retour