Le Premier Jeu De Nintendo


hanafuda

Bien avant d'être la société spécialisée dans le jeu vidéo que l'on connaît, Nintendo était une petite entreprise artisanale qui fabriquait…des cartes !

Le « Jeu Des Fleurs »

Les Japonais ont découvert les cartes grâce aux Portugais au XVIe siècle. Le jeu de cartes devint rapidement très populaire, malheureusement, moins d'un siècle plus tard, lorsque le Japon instaure sa nouvelle politique isolationniste, toutes les cartes à jouer étrangères deviennes illégales. En conséquence, les joueurs japonais abandonnent les conceptions occidentalisées et font évoluer les cartes vers une thématique plus culturelle : les fleurs, d'où le nom Hanafuda (花札, en japonais, traduit littéralement par « Jeu des Fleurs »). Gagnant rapidement en popularité, les cartes Hanafuda attirent même l'attention de joueurs illégaux : les Yakuzas. Le mot "Yakuza" lui-même, à l'origine, désigne la plus mauvaise main dans le jeu Oicho-Kabu, un des nombreux jeux de cartes existant alors. C'est pourquoi de nombreux tatouages Yakuza ont des motifs floraux.

Et Nintendo fût !

Le premier et le plus connu des cartiers de Hanafuda fut Nintendo. La célèbre marque a en effet été créée en 1889 afin de commercialiser des cartes de Hanafuda (elle a été leader dans ce domaine au Japon et exportait ces jeux aux États-Unis dans les années 1930). (source : Wikipedia)

Ces cartes d'époque,éditées par Nintendo, sont bien sur aujourd'hui introuvables. Mais en 2011, Nintendo a édité un jeu de cartes Hanafuda à l'effigie de Mario & Cie en hommage à ses origines. Il était seulement disponible sur le site du club nintendo en échange de quelques points gagnés grâce à l'achat de jeux et consoles de la firme.

Le jeu de cartes Hanafuda traditionnel dispose de 48 cartes réparties en 12 suites (une pour chaque mois de l'année). Les quatre cartes de chaque mois sont illustrées selon un thème inspiré de la nature et de la culture japonaise. Les animaux normalement présents ont ici été remplacés par Yoshi, Bowser, Toad etc.

Les règles du jeu du Koi-Koi (un jeu très populaire qui se joue à 2) sont bien présentes dans la boite, mais malgré mes nombreuses lectures de celles-ci et tout professeur que je suis, je n'ai pas réussi à saisir l'essence de ce jeu. N'hésitez pas à éclairer ma lanterne si vous savez déjà y jouer.


écrit par Papako
publié le 15 December 2015


Fiche C.D.I


Emprunté le 05 Oct 17

par vic_kg21

Emprunté le 28 Sep 17

par James Strad

Emprunté le 26 Aug 17

par Selena



Avatar   Yoko

Je ne savais pas pour les Yakuza.


Le roi pomme truite 2   Hyiga

D'ailleurs, il y'a aussi le Koi-Koi dans 42 jeux indémodables sur Nintendo DS, les règles de ce jeu sont par contre assez difficile a maitriser


Annoter le livre Retour