L'Histoire Des Logos I - Nintendo


Si l'on connaît aujourd'hui nos consoles aussi parfaitement, c'est en partie en raison des logos qu'elles portent. En effet, ceux-ci sont un peu le 'tatouage' de la société qui l'a conçu. Dans ce premier chapitre sur l'histoire des logos, nous allons traiter la société Nintendo.

Fondée en 1889 à Kyoto ( Japon ), Nintendo a fait évolué son logo à plusieurs reprises. Son premier logo fût créé en raison du nom de la société. Écrit en Kanji1, il était très différent de ce qu'on lui connaît aujourd'hui.


Logo en 1889


La société a ensuite fait évoluer son logo en rapport avec sa production de cartes à jouer (voir Le Premier Jeu De Nintendo sur le sujet ).

As de pique 1950

L'écriture type manuscrite qui imprègne le logo ci-dessous a été utilisé principalement pour les jeux de cartes du nom de « Nintendo Picture Book Trump »2, ou encore sur le jeu « Coaster Rabbit. »3 . Elle est particulière en raison de son grand « N » et de l'étoile sur le « I ».


Cependant elle n'a pas été la seule version. On peut y voir une police plus sobre, peut-être moins esthétique, bien qu'elle fût utilisé principalement pour les jeux de cartes.

1960

Puis fin des années 1960, Nintendo revient sur une police très classique, bien plus sobre que sa sœur, une simple police sans-serif.


Durant 1965 Nintendo, sous licence avec la société de Milton Bradley ( MB ), produit des jeux de société. Cette bande grise composée du nom de la société en bas, et du genre en haut, est resté une marque encore utilisé par l'entreprise MB.

1965


Au départ les initiales NG ne signifiaient pas Nintendo Game mais plutôt Nippon Game pour permettre l'utilisation des licences , comme par exemple Disney.