Butt-Ugly Martians, BKM Battles


Butt-Ugly Martians BKM Battles est tiré de la série animée canadienne du même nom diffusée entre Janvier 2001 et Février 2002 au Canada et plus tard en France. Le jeu a été développé par Vivendi Games, et est sorti sur Game Boy Advance le 1er octobre 2002.



BUM est un jeu d'action-shoot qui vous met dans la peau d'un des trois martiens : Do-Wah, Tchikou-Tchak ou B-Bop. L'histoire est la même que celle de la série, l'empereur martien Bog veut détruire la Terre à l'aide de robots et nos martiens vont devoir l'en empêcher tout en échappant à Fox Muldoon, un terrien qui chasse tous les martiens sans distinction.

Les 3 martiens ont chacun une capacité qu'ils maîtrisent le mieux, (attaque, défense ou vitesse), et ils constituent vos 3 vies. Si un martien meurt, vous devez le changer avec un autre.

L'avantage d'un jeu dans l'espace est qu'on peut le faire allez dans tous les sens, la carte n'est donc pas linéaire comme dans un jeu de plate-forme mais prends tout l'espace disponible sur l'écran.


Bum2


Les contrôles sont très simples : la croix directionnelle pour se déplacer, A pour tirer, B pour se retourner, START pour la pause, SELECT pour changer de personnage, R pour la carte et L pour le lancer le CEM (voir plus bas).

Les objets sont très nombreux : bonus d'arme, bonus d'armure, invulnérabilité, furtif, turbo, bonus de points, réparateur, CEM et restauration de vie, et se trouvent dans le niveau ou sur les ennemis.

Le CEM, ou Cristal d'Effacement de Mémoire sert à endormir Muldoon lorsqu'il vous attaque. Le seul problème est que, comme le CEM efface la mémoire, Muldoon ne vous embête plus de tout le reste du jeu...Et le bouton 'L' ne sert donc qu'une (parfois deux) fois au début du jeu puis devient inutile.

BUM est découpé en 6 « mondes » de 4 niveaux, soit 24 niveaux. Chaque niveau est bloqué par 2 à 4 portes qu'il faut désactiver en prenant les clés correspondantes visibles sur la carte afin d'arriver à un téléporteur qui vous envoie devant le boss du monde que vous devrez battre à chaque fin de niveau (soit 4 fois). Les niveaux sont parcourus par des robots fixes et mobiles qui tirent leurs lasers dans votre direction. L'avantage de ces robots à tête chercheuse est que vous ne pouvez pas être tranquille dans certaines partie du niveau, ce qui vous oblige à rester concentré pour éviter tous les tirs et on ne se lasse pas rapidement du jeu. Le seul défaut du gameplay est la réserve illimitée de tirs qui a pour résultats de faire toujours rester appuyé le joueur sur le bouton tir pour tuer tout ce qui bouge.


bum3


Un paramètre important à prendre en compte est le fait que votre martien peut améliorer sa combinaison. S'il ramasse un bonus de tir, il tirera de plus en plus de munitions dans plusieurs directions au fil des améliorations jusqu'à devenir un énorme rayon surpuissant.

S'il ramasse un bonus de défense, une boule gravitera autour du personnage et prendra certains tirs à sa place. Au fil des améliorations on passe de une à trois boules qui tournent de plus en plus vite. A noter que l'amélioration de défense peut régresser si elle est trop touchée.

On peut s'améliorer en prenant un bonus dans le niveau ou en ramassant des étoiles rouges et vertes sur les ennemis tués, 7 étoiles font un bonus.

Autre paramètre, les martiens s'améliorent séparément, à vous de voir si vous voulez avoir un seul martien très puissant rapidement, ou si vous préférez les améliorer tous ensemble mais moins vite. On peut voir aussi à droite du score un objet en forme de clé à molette. Cet objet permet de réparer la combinaison d'un martien mort et fait donc office de vie, les améliorations de ce martien seront par contre réduites de deux crans.


Il a plus de gueule que sur l'image du dessus, non ?!

La barre de vie est assez fournie, ce qui est plutôt normal quand on sait que malgré le fait qu'on essaye d'éviter un maximum les tirs, on est souvent touché. De plus certains pièges peuvent vous tuer instantanément et les boss sont très dangereux. A noter que la barre de vie ne se recharge pas entre les niveaux et après les boss, il faut donc bien gérer ses martiens pour éviter de se retrouver dans le rouge.

Un autre bon point, le niveau de difficulté à choisir en début de partie entre facile, moyen et difficile, qui permet de refaire le jeu avec un challenge supplémentaire tout en restant accessible au nouveau joueur.

La sauvegarde, quant à elle, se fait par mot de passe. Le seul problème est qu'il y a un mot de passe par niveau, donc la progression est trop facile, un mot de passe par monde aurait amplement suffit.

Concernant les boss, ils sont plutôt difficiles en début de jeu du fait de l'attaque médiocre de vos personnages mais restent tout de même dangereux jusqu'au bout du jeu. De plus ils sont de plus en plus difficiles à battre à chaque niveau, par exemple le boss de Silicon City, ne fait que tirer dans votre direction au niveau 1, mais vous fait en plus tomber des astéroïdes sur la tête au niveau 4. Ils restent des boss de jeu de shoot qui n'évitent pas vos attaques mais les affrontements sont toujours rythmés.


bum5

Koo et Foo, les boss du dernier monde

Au niveau des graphismes, le jeu a une esthétique de couleurs plutôt saturées qui peut plaire à certains. Les décors n'en restent pas moins minimalistes et les personnages pas fantastiques.

Les cinématiques, tirées de la série animée, sont faites en 3D moche (on est au début des dessins animés en animation 3D, il ne faut pas l'oublier) tout comme la série en question.


bum_67

On voit que les cinématiques du jeu sont peut-être même plus belles que la série animée


Enfin, la musique (sorte de techno à la sauce Game Boy) est très mauvaise, elle peut être entraînante au début du jeu mais devient vite soûlante.


jaquette BumLes Plus :
  • Les niveaux et mondes variés
  • Le système d'amélioration
  • Les niveaux de difficulté
  • Les objets variés
  • Les Boss
  • La configuration des niveaux
Les moins :
  • La musique
  • Les graphismes
  • Le bouton 'L' inexploité
  • Trop de mots de passe
  • Munitions sans temps mort



Le prix : Le jeu peut se trouver à moins de 10€ en boîte, car il ne s'agit pas d'un jeu très connu.

Conclusion : Un très bon jeu d'action divertissant et agréable à jouer si on fait abstraction de la musique et des graphismes. Je vous conseille d'y jouer si vous aimez le genre action-shoot.


écrit par Crabadok
publié le 12 September 2016


Fiche C.D.I


Emprunté le 03 Aug 17

par Clads92

Emprunté le 22 Jan 17

par Hyiga

Emprunté le 22 Jan 17

par Celahir



648x415 illustration girafe   Crabadok

J'avais oublié de le mentionner mais parmi les musiques pourries de ce jeu y en a une (celle de l'avant-dernier monde) qui est franchement pas mal.


Annoter le livre Retour