Launchbox, votre espace de révisions numérique


Mettons rapidement les choses au point, je suis maniaque, surement un peu trop même, c'est pourquoi lors de mes sessions d'émulateurs je suis parfois frustré de devoir chercher les dossiers blabla puis dans une interface lancer telle rom et ce sans aucune uniformisation alors je me suis mis à la recherche d'une solution, que j'ai trouvée, ça s'appelle LaunchBox et non ça ne se mange pas !



Donc pour commencer nous allons avoir besoin de quelques outils :

  • Un PC sous Windows 7 ou ultérieur
  • Le logiciel LaunchBox
  • Une bonne dose de patience, d'organisation et de rigueur

Vous avez tout ? C'est parti !

Préambule :

LaunchBox, en soi n'est qu'une interface qui regroupe vos rom et lance certaines commandes.


Il est de votre responsabilité d'installer au préalable les émulateurs pour chaque console et pour le faire au mieux je vous conseille grandement le dossier d'installation suivant %Launchbox%\Emulator\*Console de votre choix*


Si vous souhaitez des conseils pour savoir quel émulateur installer et/ou comment le configurer j'en parle tout en bas de ce dossier.

%LaunchBox%\ → correspondant à votre dossier d'installation LaunchBox

Étape 1 : Installation


Installez le logiciel dans le dossier de votre choix1 (personnellement c'est sur mon NAS pour que tout soit synchronisé entre mes PC).

À la fin de l'installation, le soft s'ouvre mais il ne nous intéresse pas pour le moment fermez le, histoire de ne pas avoir d'erreurs d'accès.

Dans le dossier Games de l'installation créez un sous dossier par console. (Si le dossier n'existe pas, créez-le)

Dans le cas d'utilisation de notices (que vous pourrez trouver sur viensfairetesdevoirs.com par exemple) il vous faudra créer un dossier Manuals avec des dossiers par console qui portent le même nom





Dans le dossier Games\*Console_votre_choix* déposez directement vos ROM/ISO de jeu

Si vous avez des notices (format PDF), faite de même dans Manuals\*Console_votre_choix*

Le jeu et la notice doivent porter le même nom (même si les dernières versions apportent une légère tolérance) par exemple : Blabla.rom et Blabla.pdf, chacun dans leur dossier respectifs





Ça y est ? Vous avez déposé toutes vos rom et vos notices ?! Vous avez bien mérité un

Par soucis de centralisation je vous conseille grandement de créer les dossiers %LaunchBox%\screenshots et %LaunchBox%\sauvegardes

Faîtes donc une petite pause, vérifiez que vos jeux sont tous bien rangés, avec le moins de coquilles possibles pour éviter les erreurs de scrapping 2.



Étape 2 : Intégration

Lancez LaunchBox, vous aurez un pop-up que vous pourrez cocher pour ne pas qu'il réapparaisse, et là nous entrons dans le gros du sujet en effet un nouveau pop-up vous demande quelle collection de jeux vous souhaitez importer, sélectionnez « Importer un fichier ROM », puis « suivant », puis « ajouter un dossier » là naviguez dans l'arborescence de votre poste jusque Games\*Console_votre_choix* ensuite le logiciel vous demande de quelle plateforme il s'agit, renseignez la console désirée dans mon cas « Sony PlayStation ».




Suite à cela appuyez sur suivant et LaunchBox vous demande quel émulateur (ça y est le mot est lâché !) vous désirez configurer et maintenant ça se corse pour de vrai.
Faîtes « ajouter » et LaunchBox vous propose un émulateur préconfiguré, personnellement je ne les utilise pas car je préfère aller sur le site du dev pour prendre la version la plus récente, dans notre cas ePsxe 2.0.2.

Il faudra le télécharger, l'installer et le configurer (des tutos sont facilement accessible sur internet pour cela mais n'hésitez pas à venir en parler sur le forum si vous avez besoin d'aide) la subtilité est que l'installation doit être faite dans %LaunchBox%\Emulator\Sony PlayStation (évidemment, vous choisirez la console en fonction de l'émulateur que vous installez).

Revenons-en au choix de l'émulateur dans LaunchBox ici vous choisirez donc « Chercher » en laissant les paramètres de la troisième ligne par défaut à moins que vous ne maitrisiez les arguments supplémentaires à lancer avec le dît émulateur. Ensuite cliquez sur « suivant » et choisissez la dernière option, « Utiliser les fichiers à leur emplacements actuels » ensuite on laisse à chaque fois par défaut en cliquant « suivant », puis la liste des roms détectés apparaît, à vous de filtrer s'il y a des doublons, mais si l'étape 1 a bien été faite, ça devrait rouler et ensuite le soft va trier vos jeux et récupérer les images, les front covers, les fanarts etc...



Sur la gauche vous aurez donc le nom de la console des rom importées et vous verrez sur la plage du milieu toutes vos jaquettes et normalement à ce moment vous êtes émerveillés ! Si votre émulateur est bien configuré vous aurez juste à cliquer sur la jaquette du jeu désiré et ça se lance !




Maintenant il faudra faire la même chose avec toutes les consoles souhaitées, on peut penser ça assez long et rébarbatif mais on prend vite le coup de main, croyez-moi !

Une fois vos émulateurs installés, configurés (J'y reviens plus loin) et vos roms reconnues vous pouvez lancer votre jeu d'un simple clic, LaunchBox se charge de lancer l'émulateur associé avec les arguments nécessaire, pour quitter un jeu généralement la touche ESC suffit à le clôturer, sinon un bon p'tit Alt+F4 fera l'affaire



Étape 3 : Pour aller plus loin

Vous avez vu que sur la colonne de droite vous avez différentes informations, en anglais qui sont affichées, pour les modifier deux possibilités : Ctrl + E ou Clic droit puis éditer là vous aurez accès à tous les champs comme favori, jeu terminé, nom de la rom, résumé et classification.

Vous pouvez modifier ces données à la "source" en modifiant directement le fichier LaunchBox.xml (situé dans votre dossier d'installation) ce qui vous permettra de faire directement un rechercher et remplacer pour par exemple E : Everyone par Tous Publics et/ou de modifier les résumés de jeu directement sans avoir à aller dans chaque jeu manuellement.

Vous pouvez aussi ajouter/modifier des images avec un glisser/déposer.



Étape 4 : Le cas des jeux multi CD

À partir de la PlayStation des jeux tenants sur plusieurs CD ont été mis en circulation (FF7/8/The legend of dragoon etc.)

Pour éviter d'avoir une entrée différente correspondant chacune à un CD il faut faire un Ctrl + E ou Clic droit puis éditer sur le jeu en question, puis se rendre dans l'onglet application supplémentaires dans le champ nom de l'application mettez disque N°1 ou CD N°1 ou cequevousvoulez, cochez utilisez un émulateur et renseignez le chemin de votre premier disque puis cliquez sur OK, ensuite refaite la manip pour chaque disque que possède le jeu.

Une fois la manip faite vous pourrez lancer le disque désiré en faisant un clic droit sur votre jeu.


Le cas d'un jeu demandant un hotswap type metal gear solid :

Malheureusement, pas de magie pour ce type de changement de disque la seule manip que j'ai trouvé est de faire une savestate lors de la demande de changement de disque puis de changer le nom de la savestate et de loader la savestate pendant que vous jouez au disque N°2



Étape 5 : Les émulateurs

Surement l'étape la plus compliquée ici.

Je vais essayer de vous conseiller un émulateur et des réglages optimaux pour jouer (en cas de doute vous pourrez toujours télécharger l'émulateur conseillé et préconfiguré par la team LaunchBox)



Rapide tour d'horizon des émulateurs que j'utilise, ensuite on passe à la configuration(sur le forum)

Nes → Je vous conseille FCEUX

SnesZSNES

N64Project64k

NGC/WiiDolphin

GB(C/A)VisualBoyAdvance-M

PSPPPSSPP

PlaystationePSXe 2.02

Playstation 2PCSX2

Master SystemKega Fusion

MegaDriveKega Fusion



Tout ce qui concerne la configuration des émulateurs en soit ne sera pas abordé ici, même si je vous conseille fortement de centraliser vos sauvegardes et screenshots.

N'hésitez pas à me contacter sur le forum si vous avez des soucis pour la configuration de Launchbox ou des émulateurs.




Merci pour votre lecture, je suis conscient qu'il s'agit d'un long tuto et que tout n'est peut-être pas super clair, cependant cela m'as pris beaucoup de temps à rédiger et à mettre en oeuvre alors si il y a quelques coquilles ou passages un peu obscurs, parlez moi en avant de me jeter vos cahiers à la figure

___________________________________________________

  1. Ce logiciel a été créé pour être portable ce qui inclus que vous pouvez l'installer sur votre NAS personnel, OneDrive… Pour y accéder de partout ! [revenir à la note]
  2. On pourrait traduire par scan des éléments [revenir à la note]


écrit par Clads92
publié le 23 June 2016


Fiche C.D.I


Emprunté le 14 Apr 17

par Hyiga

Emprunté le 06 Apr 17

par Mxzero

Emprunté le 22 Mar 17

par rake29gv



Faq   Papako

La mise en place sur un NAS permet d'avoir accès aux jeux sur n'importe quel machine ? Même exterieure ?


Sans titre   Clads92

Oui, si celui ci est bien configuré et que ta ligne est assez costaud ;) (je ne l'ai pas essayé à titre perso, à l'occasion je ferai un retour sur conditions réelles)


Champignon retro super icone 4704 96   Mxzero

Assez facile à comprendre ! Je l'ai mis en place sans le tuto mais c'est un super programme !


Avatar 640a09f54c3329c31de47c8f33a5d5bee5190b138a8a6c9843b221f74e1d2b4a   Rétroplay

Je suis en train de l'installer :)


Tintin   Thomas

Comme d'hab, t'es hyper renseigné sur ton sujet. Chapeau bas


Annoter le livre Retour