Petit Guide Du Neophyte


Le rétro-gaming, c'est quoi ?

Par rétro-gaming, nous entendons les jeux sortis sur consoles de jeu de salon, de micro-ordinateurs, de borne d'arcade ou de petit jeux dits « électroniques » qui se sont installées dans les foyers dans les années 80.

Pour illustrer l'historique des consoles « rétro », voici une frise chronologique réalisée par mes soins pour vous montrer l'évolution des générations de consoles.

Comme vous le voyez, l'histoire du jeu vidéo est fragmentée en plusieurs générations que vous pouvez observer ici.

Pourquoi s'intéresser à ces vieilleries ?

Il est vrai qu'il peut paraître bizarre de s'intéresser à toutes ces consoles et jeux aujourd'hui, lorsque nos jeux vidéo deviennent peu à peu de véritables films interactifs et où l'immersion est quasi-totale. Pour vous répondre, j'adapterais le texte d'introduction de chaque bande-dessinée d'Asterix et Obélix (Goscinny et Uderzo dans le cœur) :

« En 2016, tout le paysage vidéo-ludique est conquis par la « next-gen ». Tout ? Non ! Une communauté d'irréductibles rétro-gameurs résiste à l'envahisseur. ».

Il existe pleins de bonnes raisons d'aimer le rétro-gaming, laissez-moi vous en expliquez certaines :

• il permet de retrouver, pour certains, les jeux qui ont bercé leur enfance.

• il permet de s'intéresser à l'histoire des jeux vidéo. Il est en effectivement intéressant de connaître les dates importantes de l'évolution des jeux vidéo (comme l'évolution de la 2D vers la 3D par exemple).

• certains joueurs ne peuvent concevoir de jouer à des jeux dématérialisé, or (et c'est mon avis), c'est ce qui nous tend au nez avec les futures consoles.

Enfin bref, chacun y trouve son compte dans le rétro-gaming !

Les différents types de jeux

Ah voilà la partie où vous devrez apprendre votre leçon ! Les jeux vidéo sont tous classés selon un « genre », cela permet par exemple de distinguer un Street Fighter II d'un Mario Kart. Je me dois alors de vous présenter chaque sous-genre brièvement et de vous donner un exemple de chaque.


Les Jeux d'Action

• Le Beat-them-all (frappez les tous) comme son nom l'indique, est un jeu de combat principalement. Le joueur progresse de manière horizontale et doit se battre avec tous les ennemis qu'il rencontre (il peut ramasser des armes, armures, lancer des sorts...). Ce connut son apogée dans les années 1985-1995. Jeux référents : Double Dragon.

• Le Beat-them-up, ou Versus Fighting, est aussi un jeu de combat sauf que celui-ci est bien plus connu du grand public. En effet, c'est le jeu de combat par excellence, deux personnages face à face qui ne peuvent se déplacer que de manière horizontale (en marchant ou courant) ou verticale (saut). Chaque personnage à pour but de vider la jauge de vie de son adversaire via une palette de coups plus ou moins difficiles à effectuer. Jeu référent : Street Fighter II.

• Les jeux de rythme font aussi parti des jeux d'actions. Le principe est simple, appuyer sur les touches au sol avec ses pieds au rythme de la musique et du jeu à l'écran. Jeu référent : Dance Dance Revolution.

• Et il faut aussi compter les mini-jeux présents grâce à certains supports supplémentaires. Je m'explique : il existe par exemple l'Eye Toy sur Playstation qui est une petite caméra qui détecte les mouvements des joueurs. Ainsi, ceux-ci peuvent délaisser la manette et « agir » avec leur corps.


Les Jeux d'Aventure

• Le Point-and-click (pointer et cliquer) est un style de jeux où le joueur doit (comme son nom l'indique encore une fois) cliquer sur des images relativement statiques afin de résoudre des énigmes et autres enquêtes.Ainsi, l'histoire se déroule de « tableau en tableau ». Jeu référent : Myst.

• Le Survival-horror a pour but de faire naître chez le joueur les sentiments de peur et d'angoisse. Il peut pour cela insister sur l'ambiance (graphique, musicale etc.) comme sur l'intrigue ou sur les personnages. L'immersion du joueur dans le monde sombre et terrifiant le glisse dans une peur recherché par celui-ci. Jeu référent : Alone in the dark.


Les Jeux de Rôle (ou RPG pour « Role Playing Game »)

• le RPG permet au joueur d'incarner un personnage qu'il fera évoluer pour suivre une histoire, une narration. Le joueur peut modifier les caractéristiques de son personnage (le rendre plus résistant ou plus malin par exemple). Les RPG sont assez différents d'une zone du globe à une autre, pour les RPG japonais on retient la saga Final Fantasy tandis que pour les RPG occidentaux, on retiendra plutôt la saga des Elders Scrolls. Il existe aussi un RPG plus spécifique (dit RPG tactiques) où les personnages évoluent sur des cases, et doivent, lors des combats, se battre au tout par tour. On retiendra par exemple Final Fantasy Tactics.

• Le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing ou Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) est une forme de RPG sauf que l'accent est plutôt mis sur l'interactivité entre les joueurs. En effet, certains jeux comme World Of Warcraft réunissent plusieurs centaines de milliers de joueurs qui peuvent ainsi faire des échanges, ou aller faire des missions ensemble, à plusieurs.


Le Jeu de Plates-formes

• Dans le jeu de plateformes, le joueur peut incarner un personnage qu'il devra faire aller au bout du niveau, il devra alors le faire se déplacer sur des plates-formes en sautant. Jeu référent : Donkey Kong


Les Jeux de Stratégie en temps réel (ou STR)

• au lieu d'incarner un seul personnage, le joueur peut par exemple jouer pour toute un village ou une division, il doit alors gérer les ressources, les défences, les moyens d'attaquer d'autre camps etc. Le jeu peut soit être en temps réel, soit au tour par tour. Le but du jeu est d'aller écraser son adversaire avant que lui ne nous écrase. Jeu référent : Age Of Empire.


Les « Puzzle-Game »

• Il faut parfois détruire des blocs en faisant des lignes, Le joueur doit s'adapter aux situations qu'il rencontre alors dans un temps limité. Jeu référent : Tetris.


Les Jeux de Simulation

• nous ne détaillerons pas toutes les types de simulation proposés par les jeux vidéo (en allant du sport à la médecine en passant par la gestion d'une ville ou d'un humain virtuel) puisqu'ils ont tous le même but : simuler virtuellement les choses du monde réels, dans la plupart des cas, les jeux essaient d'être le plus proche possible de la réalité. On peut citer par exemple Fifa (jeu de football), Sim City (gestion d'une ville) ou Les Sims (gestion d'un humain virtuel).


Les Jeux de tir

• les jeux de tir jouent sur les réflexes du joueurs, celui-ci doit tirer avec des armes en tous genres sur des cibles qui apparaissent à l'écran.

• parmi ces jeux, nous retrouvons le FPS (First Person Shooter, tir à le première personne) ainsi le point de vue du jeu est à travers les yeux du personnage qui évolue dans un monde en 3D. Jeu référent : Doom.

• le shoot-them-up (tous les shooter) se caractérise par le fait que le joueur incarne en général un vaisseau spatial qui doit traverser les niveaux en tirant sur les ennemis. Ce style met l'accent sur les réflexes du joueur. On peut par exemple citer R-type, Raiden Project ou Gradius.

Voilà, si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici, vous comprenez maintenant un peu mieux les distinctions entre les jeux.


Conclusion

Ainsi, le rétro-gaming devient vraiment de plus en plus important aujourd'hui. Les passionnés sont de plus en plus nombreux, la famille s'agrandit. Car oui, en réalité le rétro-gaming est une grande famille qui regroupe tous types de personnes, peu importe l'âge ! Tout le monde se retrouve dans cette passion commune et c'est pourquoi je vous invite dès maintenant, à venir comme moi à l'école du Rétro-gaming: Viens Faire tes Devoirs, ou une communauté chaleureuse vous attend et bouillonne d'impatience de vous rencontrer. Qu'attendez-vous ?


écrit par Thomas
publié le 31 January 2016


Fiche C.D.I


Emprunté le 31 Aug 17

par Selena

Emprunté le 03 Aug 17

par Hyiga

Emprunté le 21 Jun 17

par rake29gv



Faq   Papako

Fier de toi Thomas et merci pour ton excellent article ! A 16 ans, je n'aurais pu faire aussi bien ^^


Avatar   Yoko

Ha, bah moi je fais partie de la 4eme génération !


Avatar 640a09f54c3329c31de47c8f33a5d5bee5190b138a8a6c9843b221f74e1d2b4a   Drezen

Très complet, on voit que tu connais bien ton sujet ! Ça donne envie de jouer tout ça ! Bravo à toi Thomas ! ;)


Sans titre   Clads92

Le Beat-them-up, est pas nom américain du beat them all il me semble !? [car dans le livre tu le compare au jeu de versus fighting] sinon très bon article


Photo   shadow rac

Je trouve qu'il manque quelques jeux en tant que référence: Street of Rage (beat'em all), Resident Evil (Horror), StarCraft (RTS), Mario et Sonic (Plate-forme)... Mais sinon, belle rédaction!


Annoter le livre Retour